Deux belles affiches cette nuit avec Toronto – Boston à l’Est, et Denver – OKC à l’Ouest. Cette dernière rencontre est virtuellement une demi-finale de conférence, et côté Thunder, il faudra évidemment freiner l’impact de Nikola Jokic, plaque tournante de l’attaque de Denver, et l’un des meilleurs joueurs actuels.
Pour autant, Billy Donovan estime qu’il ne faut pas se focaliser sur le pivot serbe. « C’est davantage un style de jeu. Jokic va shooter à 3-points, il va driver, il va poster… Il va jouer quelques pick-and-roll. Il va en poser pour les autres. Il va y avoir beaucoup d’actions où il fera des passes de la main à la main » énumère le coach du Thunder dans The Oklahoman. « Ça dépend beaucoup de votre manière de défendre leur équipe. On peut essayer de l’empêcher de marquer mais on va l’obliger à faire des passes. Il faut défendre comme il faut, comme on l’a fait toute l’année. »
Bloquer les angles de passe
C’est Steven Adams qui va s’y coller et c’est évidemment un casse-tête car Nikola Jokic joue au large, libérant des espaces pour ses extérieurs. « C’est ce qui les rend si difficile à défendre. Ce n’est pas uniquement lui. C’est lui, tous ces arrières, qui entrent et coupent » explique le pivot d’OKC. « Ils font beaucoup de systèmes avec passes de la main à la main, et on doit vraiment couvrir les pick-and-roll. Il faut essayer de le détourner des angles de passe. »
Sans oublier que si Nikola Jokic est bien pris, il faudra aussi surveiller Paul Millsap qui revient en grande forme avec trois belles performances d’affilée face aux Mavs, aux Kings et aux Clippers. « Millsap est tombé dans la fontaine de jouvence ou un truc comme ça » conclut Mike Malone. « Il joue comme le jeune Paul Millsap. » Ça ne va pas arranger les affaires du Thunder.