Les Knicks n’avaient plus employé le champ sémantique de la gagne depuis le 4 janvier, et ça leur fait du bien. D’ailleurs, à les entendre, cette victoire contre Atlanta la nuit dernière effacerait presque leur bien triste record de franchise de 18 revers de suite : à New York, on garde le positif et on tire un trait sur le négatif.
« On s’est accroché malgré toutes les défaites accumulées jusqu’à aujourd’hui, souligne David Fizdale », cité par le NY Post. « Je n’arrête pas de parler du caractère de cette équipe, et ça aurait été très facile de lâcher l’affaire et de partir en vacances je ne sais où. Mais on a joué comme une équipe désespérée. Les gars voulaient vraiment ce match et ils l’ont montré. »
« J’ai trouvé qu’on avait bien réagi après la pause »
Ils ont quand même attendu 18 matchs pour faire parler leur caractère, ou du moins le concrétiser par une victoire. Mais ils y sont parvenus, y compris après avoir gâché l’offrande des Hawks en début de partie, muets durant les cinq premières minutes.
« On menait 14-0 et ils sont revenus à égalité. Comment répondre à ça ? » interroge David Fizdale. « Et bien j’ai trouvé qu’on avait bien réagi après la pause. »
Les Knicks ont alors su faire passer l’avance de +3 à+9 dans le troisième, avant de la gérer dans le quatrième.
« On a fait un match complet », se réjouit Kevin Knox, 9 points et 10 rebonds hier. « On a joué 48 minutes ensemble des deux côtés du terrain, avec de bonnes rotations, de la bonne défense sur le ballon, de l’agressivité au cercle. »
Une victoire, et ensuite ?
Une flopée de points positifs sur lesquels les Knicks, qui restaient sur 2 victoires en 33 matchs, veulent s’appuyer pour éviter de revivre pareille série. L’adaptation de Dennis Smith Jr. et DeAndre Jordan pourrait également les aider à relever la tête : hier, le premier a terminé avec 19 points et 7 passes, le second avec 10 points, 13 rebonds et 3 contres.
« Super satisfaisant », répond le meneur de jeu quand on lui demande de qualifier cette victoire. « On est arrivé avec DJ dans une équipe en crise et c’était à nous d’inverser la tendance. Ça nous a pris un peu de temps mais on a réussi. On va essayer d’aller dans la bonne direction maintenant. »
L’ancien Maverick veut croire que cette victoire va être importante pour la suite de la saison. Pourtant, la franchise risque d’activer le mode tanking après les vacances, et n’aura pas intérêt à gagner ses matchs. Une situation toujours délicate pour les joueurs, qui le sera un peu moins pour David Fizdale, très à l’aise dans son rôle à New York cette saison.
« Évidemment que ça fait du bien de gagner, mais je suis en vacances maintenant », tient-il à rappeler. « Je vais oublier ce match et me préparer pour celui de la rentrée. »