C’est l’image forte de la soirée : celle d’un Harrison Barnes scotché sur le banc des Mavs, stoïque, l’air pensif. Il vient d’apprendre, en plein match face aux Hornets, son transfert vers les Kings. LeBron James a immédiatement repris cette séquence pour un post Instagram dans lequel il s’agace devant cette tournure des événements, rarement observée.
« Laissez-moi deviner, il n’y a aucun problème parce qu’ils ont fait ce qui était le mieux pour la franchise ? Ils ont échangé ce gars pendant qu’il jouait un match et il avait ZÉRO idée de ce qu’il se passait. Je ne critique pas ceux qui l’ont échangé car c’est un business et chacun doit faire ce qui est le mieux pour lui. Mais j’aimerais que le discours commence vraiment à changer. Pour ne pas que lorsqu’un jouer réclame son transfert ou quitte une franchise, on considère qu’il est égoïste ou ingrat. Alors que lorsqu’ils t’échangent ou te coupent, on considère que c’est ce qu’il y a de mieux pour eux ! Honnêtement, les deux situations ne me posent aucun problème. Mais il faut appeler un chat un chat. »
https://www.instagram.com/p/BtkT8j1gCU3/?utm_source=ig_embed&utm_campaign=embed_video_watch_again
Alors qu’il a lancé le changement d’équilibre en NBA, avec des stars qui veulent davantage contrôler leur destin, le Laker pointe ainsi du doigt l’écart de perception à l’encontre des joueurs (rares) qui peuvent avoir leur destin en main, et ceux (la majorité) dont la carrière ne dépend que du bon vouloir de dirigeants et d’une stratégie à l’œuvre.
« N’importe qui d’autre aurait foutu le camp »
LeBron James fait évidemment partie de la première catégorie de joueurs, à l’instar d’un Kevin Durant ou d’un Anthony Davis, qui a récemment réclamé son transfert. Ce n’est d’ailleurs sans doute pas un hasard si ce dernier a rapidement « liké » le propos du King sur Instagram…
Le cas d’Harrison Barnes est particulièrement « spectaculaire ». En temps normal, lorsqu’un transfert se prépare, les joueurs susceptibles d’être échangés sont volontairement mis à l’écart. Selon Paul Pierce, l’ailier de Dallas avait toutefois été mis au courant avant la rencontre qu’un transfert se préparait, mais il avait tenu à jouer.
« C’est vraiment la première fois que j’assiste à ça », réagissait Nicolas Batum. « Durant l’entraînement, dans l’avion, le bus, oui des choses comme ça me sont arrivées. Mais durant un match ? Je n’ai jamais vu ça en live. »
Son coéquipier Dirk Nowitzki tirait d’ailleurs son chapeau devant la réaction pleine de calme de Barnes.
« N’importe qui d’autre aurait foutu le camp. Mais c’est vraiment un mec bien et il a tissé des liens pour la vie avec certains des joueurs ici. C’est le genre de gars qu’il est. »
Il n’a d’ailleurs pas tardé à remercier les Mavs sur Twitter, y compris Mark Cuban à qui certains reprocheront le manque d’élégance dans cette affaire…
— Harrison Barnes (@hbarnes) February 7, 2019