NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Un meeting entre joueurs : clef du renouveau des Clippers ?

Mi-décembre, lorsqu’ils se rendent à Détroit, les Clippers sont à 5 victoires pour 21 défaites. Malgré les dunks de Blake Griffin, malgré les progrès d’Eric Gordon, l’équipe semblait alors engluée dans ses travers habituels, incapable d’évoluer collectivement.

Alors, après un entrainement, Blake Griffin et Baron Davis ont décidé de laisser partir le staff et de réunir leurs coéquipiers dans le bus pour parler de la situation. Et remettre tout à plat.

« J’étais fatigué d’entendre tous ces trucs sur le passé de l’équipe, » explique Griffin. « Il fallait changer la culture. »

Pour Ryan Gomes, il fallait également définir le rôle de chacun, ce que tous se sont efforcés de faire. Mais c’est finalement Baron Davis qui émergea, redécouvrant par là du leadership. Car le meneur a défini les grandes lignes de la stratégie de l’équipe.

« J’ai parlé à Eric (Gordon) et Blake (Griffin), directement devant le reste de l’équipe, pour leur faire comprendre que je voulais qu’ils deviennent All-Stars, » raconte-t-il au Los Angeles Times. « La seule façon de le faire était de commencer à gagner. Ces deux gars sont inarrêtables, et c’est à moi et au reste d’entre nous de tout faire pour leur rendre le travail facile. Et je voulais être au centre de ça. »

Voilà donc la stratégie des Clippers élaborée dans un bus lors d’un froid matin de décembre. Blake Griffin et Eric Gordon sont l’avenir de la franchise. A leurs côtés, leurs coéquipiers doivent faire leur maximum pour leur faciliter la tâche en exécutant leur rôle au mieux possible.

On imagine la distribution des tâches : Baron Davis se charge de la distribution et d’une partie du scoring, DeAndre Jordan doit assurer sa part défensive et combler les absences défensives de Griffin, Ryan Gomes s’occupe de l’ailier adverse. Eric Bledsoe et Al-Farouq Aminu sont là pour apporter de l’énergie.

Un peu trop simple ? En tout cas, depuis cette réunion improvisée, les Clippers ont remporté 8 de leurs 12 matchs avec des victoires face au Heat, aux Bulls ou encore aux Nuggets.

Comme pour le Heat, les joueurs des Clippers ont-ils changé leur saison entre eux, à l’abri du regard des coachs ? Peut-être bien.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *