À chaque coup dur ou blessure, les Nets semblent capables de rebondir. Meilleur joueur de la franchise en début de saison, Caris LeVert est à l’infirmerie depuis deux mois et pourtant l’équipe a su trouver les solutions pour compenser son absence pour grimper au classement et même se positionner comme la meilleure équipe du moment avec 19 victoires sur leurs 24 derniers matchs ! La nuit dernière, et pour trois à six semaines, c’est Spencer Dinwiddie qui manquait à l’appel. Candidat sérieux au titre de meilleur remplaçant, la doublure de D’Angelo Russell a laissé sa place à Shabazz Napier pour diriger le jeu des remplaçants, et c’est l’épatant Theo Pinson qui lui a piqué le rôle de sniper de loin.
Habitué à la G-League avec les Long Island Nets, cet arrière est titulaire d’un « two-way contract ». Il a donc le droit de passer 45 jours avec Brooklyn, et jusqu’à la nuit dernière, il n’avait joué que sept matchs pour une dizaine de minutes en moyenne.
Tout sauf un shooteur à l’université
Face aux Knicks, Theo Pinson est sortie de sa cage pour planter 19 points en 25 minutes, terminant carrément meilleur marqueur de son équipe !
« C’est du super boulot » a reconnu Kenny Atkinson. « Je ne dirais pas que c’est inattendu mais je n’avais pas prévu de le mettre dans la rotation. Je trouvais qu’on était en difficulté, et je l’ai lancé dans le match, et ensuite on ne voulait plus le sortir. »
Rookie de 24 ans, sorti de North Carolina après un cursus complet, Theo Pinson reçoit la juste récompense de ses efforts en G-League où il tourne à 20 pts, 6 rbds et 7 pds de moyenne ! Pourtant, ce champion NCAA n’était pas forcément connu pour être un joueur complet et un scoreur. Chez les Tar Heels, c’était un coéquipier modèle, pas adroit de loin du tout, et pourtant, c’est dans ce rôle d’arrière shooteur qu’il brille avec Long Island, et la nuit dernière avec les Nets.
« Il faut féliciter notre équipe de G-League pour le boulot qu’elle fait, et notamment le coach Will Weaver et tous les assistants » poursuit Kenny Atkinson. « Il fait partie de notre programme, il fait du super boulot et il tient le rythme. Tactiquement, il connaît tout ce qu’on fait. C’est juste une transition vraiment en douceur. »
Un profil à la Caris LeVert
Star des lycées par ses qualités athlétiques, Theo Pinson n’avait jamais vraiment réussi à s’imposer avec North Carolina. Roy Williams l’utilisait d’abord pour défendre sur le meilleur extérieur adverse, profitant de son immense envergure : 2m10 alors qu’il mesure 1m98.
Depuis la Summer League, Theo Pinson prouve qu’il peut devenir un shooteur, et selon lui, ce n’est que le fruit de son travail.
« C’est la confiance, et ici, ils vous encouragent à shooter. Je savais que j’en étais capable » a-t-il réagi après sa perf’ face à New York. « C’est quelque chose sur lequel j’ai bossé tout l’été, tous les jours… Je ne peux pas l’expliquer. (…) J’attendais d’en avoir l’opportunité et Shabazz m’avait dit de rester prêt et qu’une opportunité allait se présenter. »
Spencer Dinwiddie absent pour au moins un mois, il va avoir l’occasion de confirmer cette sortie, et s’il enchaîne les bons matchs, ses dirigeants devront envisager de lui offrir un vrai contrat puisqu’il est toujours dans son « two-way contract ».
LEXIQUE |
Two-way contract : Conçu pour créer une nouvelle passerelle entre la NBA et la G-League, ce type de contrat apparu en 2017 permet à chaque équipe de s’attacher les services d’un ou deux joueurs supplémentaires, pour les faire évoluer principalement dans leur franchise de ligue de développement affiliée mais aussi jusqu’à 45 jours en NBA.