Meilleure équipe de la NBA depuis un mois, les Nets ont confirmé leur grande forme actuelle en s’imposant 123-94 face aux Kings ! Un succès d’autant plus étonnant que les joueurs de Kenny Atkinson étaient menés à la pause. Mais au retour des vestiaires, ils vont se déchaîner pour inscrire 68 points, et n’en encaisser que 34. Elu Joueur de la semaine, D’Angelo Russell a encore été très bon avec 31 points, 8 passes et un 7/14 à 3-points.
Russell est en confiance, et ça se voit dès le début de match. Sa gestion du tempo, sa facilité dans les tirs, mais aussi sa vista font des dégâts. Côté Nets, De’Aaron Fox joue en première intention avec Nemanja Bjelica. Les deux équipes jouent vite, et ce sont les Nets qui font un premier écart (14-7) avec un super Rodions Kurucs à la finition. Le Letton confirme que Sacramento souffre sur le poste 3, et son culot fait la différence.
Bogdanovic fait douter Brooklyn
L’entrée de Bogdan Bogdanovic fait du bien aux Kings. Le Serbe fait jouer les autres, et c’est Fox qui en profite dans le corner. Le dernier mot revient à Russell, avec un 3-points dans l’axe pour donner six points d’avance après 12 minutes (29-23).
Bogdanovic continue de trouver ses coéquipiers, et c’est Justin Jackson qui fait mouche. Les deux Kings signent un 13-1 pour prendre les commandes du match (38-35). Ed Davis stoppe l’hémorragie, Shabazz Napier fonce au cercle et c’est finalement Kurucs qui redonne l’avantage aux Nets (41-40). Bogdanovic lui répond, d’abord avec un petit shoot à 4 mètres puis en envoyant Willie Cauley-Stein au alley-oop. On ne s’ennuie pas une seconde, et à la pause, les Kings sont devant : 65-60.
Le collectif de Brooklyn au point
C’est au retour des vestiaires que les choses vont se gâter pour les Kings. D’Angelo Russell et Joe Harris enchaînent trois 3-points d’affilée, et les Nets signent un 11-0 pour prendre le large (77-66). Bogdan Bogdanovic ne baisse pourtant pas les bras. Il poursuit son clinic de fadeaway, et lorsqu’il se fait bâcher près du cercle, il profite d’une passe sur un rebond offensif pour planter un panier dans le corner (83-76). Les Kings ne sont pas au mieux, mais ils s’accrochent et attaquent le dernier quart-temps avec « seulement » huit points de retard (93-85).
On attend un coup d’accélérateur des Kings, et ce sont les Nets qui vont les enfoncer. Leur collectif est plus au point, et les joueurs d’Atkinson répètent leurs gammes. Il y a de la patience, du mouvement et de l’adresse.
Les Kings craquent (101-87) et seul Bogdan Bogdanovic résiste. On retrouve le D’Angelo Russell du premier quart-temps avec la passe dans le bon tempo et une bonne sélection de tirs. Il fait passer l’écart au-dessus des 20 points (114-92) et Dave Joerger brandit le drapeau blanc. Les Nets, en rouleau compresseur, ont fait la différence après la pause avec un différentiel de +34, et ils sont plus que jamais bien accrochés à leur 6e place de la conférence Est.