« Je l’ai stoppé », se contente de lâcher Enes Kanter pour sa défense. Cette nuit à Milwaukee, alors que son équipe était menée de 9 points à 10 minutes de la fin, il a envoyé bouler Giannis Antetokounmpo qui tentait de le « driver » en contre-attaque : une vilaine manchette au visage a mis au tapis le Grec. Le problème est que les arbitres n’ont rien vu, ou du moins rien sifflé, alors Giannis est allé chercher une explication. Les deux hommes se sont retrouvés front contre front avant d’être séparés.
Bilan de l’opération : une faute technique chacun, puis finalement une seconde pour Enes Kanter, synonyme d’expulsion. Pour se défendre, l’intérieur des Knicks évoque l’action précédente où il a reçu un coup à l’œil, de Thon Maker.
« J’ai shooté et j’essayais de prendre le rebond offensif. Je crois que le coude de Thon Maker m’a touché à l’œil et j’ai commencé à saigner (ce que confirment les images). Et puis de l’autre bout du terrain, Giannis « drivait » au panier et je l’ai stoppé. Ils n’ont même pas sifflé de faute. Et puis on s’est un petit peu accrochés. Je saignais au niveau de l’œil, on m’a dit : ‘Tu as besoin de points de suture’. Alors je suis rentré au vestiaire, le docteur m’a mis trois points. En rentrant, on me dit que je suis expulsé. »
Une expulsion qui paraît somme toute logique au regard du geste du Knick. « Un geste antisportif », défend l’arbitre Brian Forte qui s’est appuyé sur la vidéo pour trancher. Giannis Antetokounmpo lui, est resté en jeu pour assurer la victoire des Bucks. Ce qu’il est parvenu à faire en compilant 31 points et 14 rebonds, mais il ne décolère pas après la rencontre.
« Je n’aime pas ça. Je n’aime pas ces mauvais gestes qui sont un risque pour ma santé ou celle de mes coéquipiers. Au final, je devais aider mon équipe à finir le match. Il nous restait 8 ou 9 minutes, je ne pensais qu’à cela. »
À noter enfin que durant l’altercation, l’assistant et ancien joueur des Bucks, Darvin Ham, s’est précipité entre les deux joueurs et a écarté Enes Kanter plutôt que son propre joueur. Une attitude qui a déplu à… Kristaps Porzingis. Le blessé des Knicks, dans une story Instagram, a crûment fait comprendre qu’il aurait préféré le voir attraper le « Greek Freak ».