La rencontre entre Orlando et Chicago sur le sol mexicain a connu un grand succès populaire. Surtout, l’ « Arena Ciudad de Mexico » et ses 22 300 places a fait son effet sur Adam Silver qui espère poursuivre le développement de sa ligue en organisant ponctuellement d’autres matches de saison régulière un peu plus au sud, en Amérique latine.
« Comme vous pouvez le voir, c’est une arena ultra-moderne », a-t-il souligné au sujet de l’enceinte bâtie en 2013, ajoutant que la rencontre ressemblait « à un match comme un autre » de saison régulière aux Etats-Unis ou au Canada.
Comme l’avait indiqué une étude commandée par la ligue cet été, Adam Silver a également constaté que la franchise des Bulls conservait une belle cote de popularité dans le pays (deuxième équipe préférée derrière les Lakers).
Une équipe de G-League dans les cartons
Au vu de cette belle expérience qui sera rééditée samedi pour une rencontre entre le Jazz d’Utah et le Magic d’Orlando, la NBA espère pouvoir proposer toujours plus de matches délocalisés au sud du continent. Car si le rendez-vous d’hier était le 27e NBA disputé sur le sol mexicain, aucun pays d’Amérique latine n’a eu la chance d’en accueillir un, à l’exception de matches de présaison comme Rio. Pour Adam Silver, ce nouvel accomplissement passera par la sortie de terre d’enceintes modernes similaires.
En attendant, et même si aucune annonce officielle n’a été faite, le commissioner a déclaré que la NBA s’engageait à revenir à Mexico dans les années à venir et que les discussions en ce sens entre la ligue et les politiques de la ville s’étaient avérées « très positifs ».
La prochaine étape serait pour l’instant d’y implanter une équipe de G-League et ce dès la saison prochaine. « On est dans le troisième quart-temps », a simplement déclaré Adam Silver, espérant qu’une équipe viendrait « planter son drapeau à Mexico » très prochainement.