Pour la troisième fois de la semaine, les Pacers se sont imposés dans les derniers instants d’une rencontre, et après les Knicks et les Bulls, ce sont les Celtics qui ont rendu les armes dans les ultimes secondes. A chaque fois, le bourreau est le même : Victor Oladipo.
La star d’Indiana a franchi un énorme palier la saison passée, et il est sur le point de confirmer qu’il n’est plus très loin des meilleurs joueurs de la ligue. Complet et meneur d’hommes, c’est aussi un formidable clutch player, et cette nuit, il a doublement puni les Celtics. D’abord en plantant le 3-points de la gagne à trois secondes du buzzer, puis en interceptant la dernière remise en jeu des Celtics. Les Pacers étaient menés de deux points à huit secondes de la fin mais Oladipo ne voulait pas égaliser…
« Je joue pour la gagne » a-t-il lancé à USA Today après le match. « Il faut se donner de la confiance pour le faire et croire qu’on peut le faire. Je ne dis pas qu’à chaque fois qu’on est mené de deux points à domicile, je vais prendre un shoot à 3-points, mais je ferai l’action qui se présentera. »
Sur son « game winner », Oladipo n’a eu besoin de personne. Il prend le rebond après le raté de Kyrie Irving, puis il fonce sur le côté droit et profite de l’espace laissé par les défenseurs de Boston. Ils s’attendent peut-être à un drive pour égaliser mais Oladipo se stoppe net pour planter un 3-points net et sans bavure. Al Horford monte sur lui mais c’est trop tard…
« On était presque sûr qu’il allait prendre ce tir » raconte Myles Turner. « On sait qu’il vit pour ces moments importants. J’ai entièrement confiance en lui, et il ne cesse jamais de m’étonner. »
Prochain adversaire à se dresser sur la route des Pacers et d’Oladipo : les Rockets de James Harden. Rien de tel qu’un duel face à un MVP pour mesurer ses progrès.