NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Que reste-t-il sur le marché des free agents ?

Les camps d’entraînement vont bientôt débuter en NBA et beaucoup de joueurs sont encore dans l’attente d’un coup de fil d’une franchise NBA. De notre dernière liste, certains sont tout de même parvenus à trouver une équipe NBA, c’est le cas de Greg Monroe (Toronto), Shabazz Muhammad (Milwaukee),  d’autres se sont dirigés vers l’étranger comme Tarik Black (Maccabi Tel-Aviv), Brandon Jennings (Zenith Saint-Petersbourg) ou Trevor Booker (Shanxi Brave Dragons) et l’un d’entre eux a annoncé sa retraite, David West

LES COUPÉS

Luol Deng (33 ans, FA) : 2 pts en 13 min (1 match joué)
Enfin libéré par les Lakers, Luol Deng va avoir l’opportunité de prouver qu’il peut toujours occuper un rôle solide en NBA. Actuellement à Miami, l’ailier serait déterminé après deux ans sans presque jouer. Forcément, tous les regards sont tournés vers les Wolves de Tom Thibodeau, toujours épris de ses joueurs de son époque chicagoan. Si le natif du Soudan du Sud serait en excellente condition, il devra néanmoins montrer sa faculté à jouer dans le basket d’aujourd’hui : sa volonté défensive sera appréciée, ses difficultés à planter de loin observées… de près, d’autant plus s’il arrive aux Wolves, loin d’être réputés pour leur adresse extérieure.

Kyle Singler (30 ans, FA) 1.9 pt à 33.3% en 5 min
Coupé par le Thunder, l’ancien de Duke ne constituera une priorité pour aucune franchise NBA. Mais plusieurs solutions peuvent s’ouvrir à lui : une place dans un training camp pour gagner un strapontin, une éventuelle offre en cours de saison ou peut-être les marchés européen (il a déjà joué à Alicante) et chinois où il sera sans doute plus à son aise et tout aussi bien rémunéré, plus particulièrement dans l’Empire du Milieu.

STOP OU ENCORE ?

Dwyane Wade (36 ans, FA) : 11.4 pts à 43.8%, 3.8 rbds, 3.4 pds en 23 min
De retour aux États-Unis après son périple en Chine, où il ne jouera pas, Dwyane Wade n’a toujours pas donné d’indication sur son avenir en NBA et au Heat. Pour le moment, l’arrière prolonge ses vacances (il vient de célébrer son quatrième anniversaire de mariage et d’assister à un match de football universitaire de l’équipe préférée de sa épouse, Gabrielle Union) et il prévoirait de s’entretenir avec Pat Riley. Selon le Miami Herald, il semble que l’arrière soit enclin à revenir mais rien n’est encore définitif. Après Manu Ginobili, un départ à la retraite serait un coup dur pour les fétichistes du poste 2.

Udonis Haslem (38 ans, FA) : 0.6 pt à 20%, 0.7 rbd en 5 min
À l’image de Dwyane Wade, l’ex-Chalonnais a également laissé le Heat dans l’expectative mais aux dernières nouvelles, il serait en passe de prolonger avec le club floridien. Évidemment, son influence se fera davantage sentir dans le vestiaire que sur le terrain mais son retour pourrait aussi décider Dwyane Wade à en faire de même.

Jamal Crawford (38 ans, FA) : 10.3 pts à 41.5%, 2.3 pds en 21 min
C’est presque un blasphème que de placer « JCrossover » dans cette liste puisque l’on sait que lui n’arrêtera pas. Celui qui est peut-être le meilleur joueur de l’histoire des Pro-Am cherche simplement l’équipe qui lui convient le mieux, sans s’inquiéter particulièrement de la quête d’une bague. Parviendra-t-il à trouver chaussure à son pied ? La piste la plus chaude reste les Sixers puisque d’après ScoopB, la franchise de Pennsylvanie en ferait sa priorité si elle parvient à se libérer de Jerryd Bayless. La même source rapporte que Ben Simmons le souhaiterait également dans l’effectif.

Joe Johnson (37 ans, FA) : 6.8 pts à 40.6%, 3.1 rbds en 22 min
S’il a toujours déclaré vouloir poursuivre sa carrière, « GI Joe » est toujours sans club et sa fin de carrière démontre à quel point la cote d’un joueur peut changer radicalement en quelques mois. Après tout, il était toujours l’un des meilleurs sixièmes hommes il y a un an au Jazz avant de sombrer peu à peu dans la rotation des Rockets.

Tony Allen (36 ans, FA) : 4.7 pts à 48.4%, 2.1 rbds en 12 min
Où est passé la légende des Grizzlies ? Après une fracture du péroné avec les Pelicans et un transfert aux Bulls pour être coupé, Tony Allen n’a pas retrouvé de club en fin de saison dernière malgré l’intérêt du Thunder. À bientôt 37 ans, il est toujours sans contrat. Discret sur les réseaux sociaux, en dehors de quelques clichés familiaux, le « Grindfather » prévoit-il un retour sur les parquets ? Une chose est sûre, son maillot attend d’être élevé au plafond du FedEx Forum.

Jameer Nelson (36 ans, FA) : 4.9 pts à 38.9%, 2.1 rbds, 3.6 pds en 20 min
Laissé libre par les Pistons, récemment diplômé de sociologie, Jameer Nelson a consacré son été à sa fondation et ses camps de basket. Pour le moment, aucun contact avec une équipe NBA n’a fuité et c’est davantage son fils, Jameer Nelson Jr, qui s’illustre sur les parquets et reçoit les offres d’équipes NCAA.

Jason Terry (40 ans, FA) : 3.3 pts à 38.3%, 1.2 pd en 16 min
Le champion NBA 2011 vise toujours une vingtième saison NBA et s’il n’a pas encore signé de contrat avec une équipe, il se montre actif, notamment avec le frère de Giannis Antetokounmpo, Kostas, drafté par… Dallas, l’ancienne franchise du meneur. Si d’aventure il ne trouvait pas de franchise, la Big3 lui tend les bras.

Richard Jefferson (38 ans, FA) : 1.5 pt à 44.4% en 8 min
Même s’il souhaite poursuivre l’aventure NBA en tant que mentor, Richard Jefferson est toujours libre et sa présence croissante dans les médias laisse penser qu’il pourrait se destiner à un rôle de consultant, l’une des reconversions préférées des joueurs et coachs NBA.

LES PROTÉGÉS

Rodney Hood (25 ans, RFA) : 14.7 pts à 42.9%, 38.1% à 3-pts, 2.1 rbds en 27 min
Victime d’un marché moins dépensier que les deux dernières saisons, Rodney Hood est toujours free agent protégé, un statut qui l’a finalement desservi. Les finances de la plupart des franchises sont désormais très limitées et l’arrière devra sans doute se contenter de sa « qualifying offer » de 3.5 millions de dollars chez les Cavs. À lui de profiter de cette saison pour faire grimper sa cote en vue de l’été prochain car, même libre, il sera cette fois en concurrence avec une classe de free agents impressionnante.

Patrick McCaw (22 ans, RFA) : 4 pts à 40.9%, 1.2 rbd, 1.4 pd en 17 min
Bien qu’il soit moins en vue que son aîné, Patrick McCaw se retrouve dans une situation similaire : free agent protégé et victime de la frilosité des franchises cet été. De plus, l’ailier a peu joué cette saison et sa première partie de campagne a quelque peu laissé dubitative. D’après The Athletic, il attendrait la dernière minute une éventuelle offre concurrente avant de rempiler officiellement pour un an à 1.7 million de dollars.

LES OUBLIÉS

Nick Young (33 ans, FA) : 7.3 pts à 41.2%, 37.7% à 3-pts en 17 min
Son nom circulait dans les couloirs des Rockets mais l’arrivée de Carmelo Anthony a bouché l’horizon du champion en titre. Récemment à l’honneur dans la rubrique « faits divers », l’arrière a récemment confié à Complex son anxiété à l’idée d’être sans contrat. Depuis deux saisons, il a tout de même prouvé sa capacité à se fondre dans un collectif et il serait étonnant qu’il ne trouve pas une place dans une escouade.

Corey Brewer (32 ans, FA) : 5.3 pts à 44.9%, 2.1 rbds, 1.1 int en 17 min
Également libre malgré son bon passage au Thunder, Corey Brewer a profité de l’été pour organiser son mariage. Récemment invité dans le podcast The Drunken Dribbler, le joueur a indiqué qu’il souhaitait revenir à Oklahoma City, sous les ordres de son ancien coach à Florida, Billy Donovan. À l’époque, l’effectif était plein. Pourrait-il rempiler maintenant que Kyle Singler a été coupé ? Malgré les finances du Thunder, désireux de payer le moins de taxe possible, c’est une possibilité à envisager. À moins que la piste Minnesota, évoquée un temps par KSTP, ne s’éveille à nouveau.

Lucas Nogueira (26 ans, FA) : 2.5 pts à 61.3%, 1.8 rbd, 0.9 ct en 8 min
Même si le marché est désormais très fermé, il est difficile de concevoir que Lucas Nogueira n’ait pas encore trouvé une équipe. Certes, le pivot ne sera probablement jamais à même d’écarter le jeu comme Joel Embiid mais les rotations à même d’amener de la dissuasion sont toujours nécessaires. Le Brésilien devra probablement gagner sa place durant la pré-saison.

Ramon Sessions (32 ans, FA) : 4.9 pts à 35.9%, 2.8 pds en 14 min
Comme d’autres, le meneur attend toujours une proposition après onze saisons NBA. Interrogé au cours de l’été par MyrtleBeachOnline, il indiquait espérer poursuivre sa carrière dans la grande ligue et ne pas vraiment envisager l’étranger. Désormais habitué aux piges après cette campagne, il se tiendra prêt en cas d’offre en cours de saison.

Mario Chalmers (32 ans, FA) : 7.7 pts à 37.9%, 2.4 rbds, 3 pds en 22 min
Le double champion NBA est toujours en quête d’une franchise et il y a peu de doutes qu’on lui fera une offre à un moment ou un autre. Les dernières rumeurs en date mentionnaient un intérêt des Nets et des Pelicans. Pour l’heure, rien n’est engagé pour lui. Aux dernières nouvelles, il s’entraîne du côté de Houston.

Jarrett Jack (34 ans, FA) : 7.5 pts à 42.7%, 3.1 rbds, 5.6 pds en 25 min
Libre, le nom de Jarret Jack n’a pas vraiment été mentionné au cours de l’été. Comme Jameer Nelson, Ramon Sessions ou encore Mario Chalmers, il fait partie de ces joueurs qui pourront apporter leur expérience sur un poste de troisième meneur. Reste à voir si une équipe leur offrira cette chance dès le début de saison.

À L’ESSAI

Ty Lawson (30 ans, FA) : 5.8 pts à 34.6%, 2.6 rbds, 3 pds en 19 min en playoffs
Toujours en quête de rédemption, le meneur a régulièrement été cité dans des rumeurs cet été, soit du côté de Washington, soit des Pelicans. La franchise de Louisiane l’a d’ailleurs mis à l’essai, le training camp lui permettra peut-être de le transformer.

Tyrone Wallace (24 ans, FA) : 9.7 pts à 44.5%, 3.5 rbds, 2.4 pds en 28 min
C’est peut-être le joueur le plus sous-côté de cette liste : two-way contract transformé en contrat pour la saison par les Clippers l’an passé, Tyrone Wallace n’a cependant pas pu poursuivre l’aventure californienne. Comme Ty Lawson, il a été mis à l’essai par les Pelicans et le « combo-guard » a le profil pour s’imposer. Si ça n’est pas à la Nouvelle Orléans, il trouvera sans doute une place par la suite.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *