NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
MIA
CHI1:00
NOR
SAC3:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • MIA1.77CHI1.98Pariez
  • NEW1.84SAC1.9Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Free agency 2018 : le Top 25 des joueurs encore disponibles

Comme souvent, le mois d’août est plus calme que juillet et la plupart des free agents ont désormais trouvé demeure. Cependant, beaucoup de noms connus sont encore sans équipe, à l’image de Greg Monroe, Joe Johnson, Corey Brewer ou encore Jamal Crawford.

Pour certains d’entre eux, l’affaire est entendue : s’ils décident de poursuivre leur carrière, l’équipe semble toute trouvée (Dwyane Wade et Udonis Haslem à Miami), d’autres sont encore free agents protégés et devraient poursuivre dans leurs franchises respectives, comme Rodney Hood à Cleveland ou Patrick McCaw à Golden State. D’autres encore sont tout simplement en fin de carrière et malgré leur désir de continuer, ils pourraient bien voir les différents training camps débuter sans eux (Jason Terry, Richard Jefferson). Enfin, de nombreux joueurs ont tout simplement envie d’aller chercher les dollars en Chine, conscients que le marché de cette année est bouché (Al Jefferson, Malcom Delaney, Marreese Speights)

Quant à Carmelo Anthony, nous l’avons volontairement retiré de la liste puisque même s’il a été coupé par les Hawks, son arrivée chez les Rockets est visiblement entendue.

MENEURS

Jarrett Jack (34 ans, FA) : 7.5 pts à 42.7%, 3.1 rbds, 5.6 pds en 25 min
Titulaire la majeure partie de la saison chez les Knicks l’an passé, Jarrett Jack a par la suite été relégué dans la rotation pour laisser place aux jeunes, Trey Burke, Frank Ntilikina ou Emmanuel Mudiay. Cependant, après deux saisons sans jouer ou presque en raison d’une rupture du ligament croisé puis de problèmes aux ménisques, le vétéran a montré qu’il avait sa place dans un effectif NBA, au moins en tant que mentor.

Tyrone Wallace (24 ans, FA) : 9.7 pts à 44.5%, 3.5 rbds, 2.4 pds en 28 min
Sous « two-way contract » la saison passée avec les Clippers, Tyrone Wallace a impressionné les observateurs, notamment son plus proche en la personne de Doc Rivers, lequel avait même déclaré que C.J. Williams et lui avaient « sauvé la saison ». Non retenu, faute de place, le combo-guard est toujours sans club malgré l’intérêt qu’il suscite. Nul doute qu’il trouvera un strapontin à l’image de son ex-coéquipier.

Mario Chalmers (32 ans, FA) : 7.7 pts à 37.9%, 2.4 rbds, 3 pds en 22 min
Auteur de 66 matchs sous le maillot de Memphis après une année sans jouer, « Rio » a au moins réussi son pari de revenir dans la grande ligue. Parviendra t-il à répéter l’expérience ? Lui en est convaincu et, au regard des joueurs disponibles à son poste, il peut très certainement apporter son expérience à une franchise.

Ty Lawson (30 ans, FA) : 5.8 pts à 34.6%, 2.6 rbds, 3 pds en 19 min en playoffs
Si sa descente aux enfers s’est produite à la vitesse de la lumière, le temps nous semble désormais long avec Ty Lawson. En Chine la saison passée avant de rejoindre les Wizards pour les playoffs, le meneur n’a toujours pas reçu de proposition. D’après le Washington Post, il préfère rester en NBA plutôt que de rejoindre la Chine. Cela semble mal parti, même si les Wizards disposent encore d’une place dans l’effectif. Il devra probablement la gagner lors du prochain training camp.

Brandon Jennings (28 ans, FA) : 5.2 pts à 37.2%, 2.2 rbds, 3.1 pds en 15 min
De retour chez les Bucks la saison passée et signé pour plusieurs années, Brandon Jennings a finalement été coupé. Une décision de Milwaukee qui pourrait d’ailleurs aussi ouvrir une opportunité à Jason Terry. Heureux de son dernier passage en Chine, Jennings pourrait revenir dans une équipe de l’Empire du Milieu plutôt que d’attendre une place en NBA. Quel que soit son choix, la trajectoire de sa carrière est aussi très surprenante…

Jameer Nelson (36 ans, FA) : 4.9 pts à 38.9%, 2.1 rbds, 3.6 pds en 20 min
Ça sent la fin pour Jameer Nelson, à propos duquel Stan Van Gundy évoquait un potentiel de coach. Récemment diplômé de sociologie, le meneur a été baladé de la Nouvelle Orléans aux Pistons la saison passée et, maintenant que son ancien coach au Magic a été débarqué, il semble qu’il n’y ait plus sa place, d’autant que Jose Calderon a rejoint la franchise. Toujours capable de rendre service (7 sorties à 10 pts ou plus, dont une à 18 pts la saison passée), Jameer Nelson ne se destine plus qu’à un rôle de troisième meneur ou, plus vraisemblablement, d’assistant-coach.

ARRIERES

Dwyane Wade (36 ans, FA) : 11.4 pts à 43.8%, 3.8 rbds, 3.4 pds en 23 min
Après une première partie de saison pour le moins douteuse chez les Cavaliers, Dwyane Wade s’est refait la cerise dans sa franchise de toujours, Miami. En sixième homme, l’arrière a réalisé de belles performances et fut même le principal artisan de l’unique victoire des siens en playoffs face à Philadelphie (28 pts à 11/16, 7 rbds, 3 pds). Maintenant la question est de savoir s’il revient en NBA ou l’abandonne pour la Chine, où ses affaires fleurissent. Pat Riley et la franchise le veulent et sont prêts à attendre. Quoi qu’il en soit, il n’est pour le moment pas question d’autres destinations en NBA que ce côté-ci de la Floride.

Rodney Hood (25 ans, RFA) : 14.7 pts à 42.9%, 38.1% à 3-pts, 2.1 rbds en 27 min
Bon dans l’Utah, Rodney Hood a été porté disparu à Cleveland, plus particulièrement en playoffs. Malheureusement pour lui, son problème a toujours été son inconstance, une raison qui explique les réticences du Jazz au moment de le prolonger, et son passage dans l’Ohio n’a pas démontré le contraire. Ses exigences salariales sont élevées mais plus une équipe n’a suffisamment de souplesse pour le satisfaire et comme la proposition de Cleveland ne semble pas lui convenir, il semble bien destiné à jouer la saison prochaine sous le maillot des Cavs pour la « qualifying offer » de 3.5 millions de dollars.

Jamal Crawford (38 ans, FA) : 10.3 pts à 41.5%, 2.3 pds en 21 min
Parmi les vétérans les plus estimés de la ligue, Jamal Crawford ne veut évidemment pas conclure sa carrière de suite. L’arrière joue constamment, l’été inclus, et après une saison chez les Wolves, il cherche un nouvel environnement. Évidemment, le natif de Seattle vieillit et son jeu est de plus en plus unidimensionnel mais sa simple présence dans un vestiaire est perçue comme une plus-value, son aura auprès des fans est réelle et il peut toujours rendre de bons services dans le secteur offensif. Si on a souvent mentionné un retour chez les Warriors, les Sixers seraient également dans le coup.

Nick Young (33 ans, FA) : 7.3 pts à 41.2%, 37.7% à 3-pts en 17 min
Après « Swaggy P », Nick Young désire qu’on le surnomme « Swag Champ », un sobriquet qui pourrait bien laisser place à « Swag Free Agent » puisque l’arrière est toujours sans contrat en dépit de sa campagne titrée sous le maillot des Warriors. Toujours aussi fantasque, encore souvent en difficulté en défense, Nick Young a néanmoins confirmé les efforts entrevus depuis sa campagne avec Luke Walton chez les Lakers, le successeur de son bourreau Byron Scott. Toujours capable de frapper de loin, il se murmure qu’il pourrait rejoindre les Rockets.

Arron Afflalo (32 ans, FA) : 3.4 pts à 40.1%, 38.6% à 3-pts en 13 min
Dans la rubrique « Perdu de vue », Arron Affalo est en bonne place. Vétéran estimé, l’arrière n’a jamais réussi à s’imposer chez le Magic, une franchise qu’il connaissait bien. S’il a eu le temps de recevoir un trophée pour son travail auprès de la communauté, ses passages sur le terrain furent épisodiques au point que l’on évoque un « buy out » et un départ chez les Raptors. Ça ne s’est jamais fait et, depuis, Arron Afflalo est toujours sans contrat. Pourtant, même en déclin, il reste un shooteur de loin efficace et un défenseur volontaire, un profil qui est normalement enclin à intéresser le petit monde des franchises NBA…

AILIERS

Corey Brewer (32 ans, FA) : 5.3 pts à 44.9%, 2.1 rbds, 1.1 int en 17 min

Peu utilisé aux Lakers, davantage au Thunder, Corey Brewer a retrouvé des couleurs dans le giron d’Oklahoma City. À 32 ans, il ne sera jamais un shooteur de loin mais son impact défensif et à la relance ou en percussion en attaque sont précieux pour une équipe. Travailleur et sans ego affiché, l’ailier a toujours sa place en NBA. Il est d’ailleurs étonnant qu’il n’ait pas encore trouvé de nouvelle équipe, même si les Wolves seraient intéressés.

Patrick McCaw (22 ans, RFA) : 4 pts à 40.9%, 1.2 rbd, 1.4 pd en 17 min
C’est peu de dire que la deuxième campagne de Patrick McCaw fut étrange : sur le plan sportif, il affiche des statistiques similaires à celles de sa première et, concrètement, on ne l’a pas senti vraiment à l’aise dans son rôle. Il avait d’ailleurs demandé à rejoindre la G-League afin de trouver son rythme. Il a malheureusement connu pire péripétie avec une lourde chute, causée par Vince Carter, qui lui a valu trois mois d’indisponibilité. L’ailier a finalement pu reprendre pour la fin des demi-finales de conférence Ouest. Toujours désiré par Golden State, une place dans l’effectif lui est destinée et au regard de l’état du marché, il devrait bien rempiler pour une saison sous la « qualifying offer » de 1.7 million avant de tester de nouveau le marché l’été prochain.

Joe Johnson (37 ans, FA) : 6.8 pts à 40.6%, 3.1 rbds en 22 min
Que devient « Iso Joe » ? En mai dernier, il déclarait vouloir continuer sa carrière la saison prochaine, une information encore confirmée récemment par Rockets Wire. Mais, pour l’heure, c’est le calme plat autour de l’arrière-ailier, pourtant encore précieux lors de sa première saison au Jazz en 2016-17. L’an passé, son rôle a nettement diminué, que ce soit dans l’Utah ou aux Rockets, mais au minimum vétéran, un joueur de ce calibre ne se refuse normalement pas.

Shabazz Muhammad (25 ans, FA) : 5 pts à 44.7%, 1.8 rbd en 10 min
C’est l’un des perdants habituels des marchés estivaux : à bientôt 26 ans, Shabazz Muhammad est encore free agent après avoir refusé un contrat de 40 millions sur 4 ans l’été dernier… Ce contrat, le natif de Los Angeles ne l’obtiendra pas cet été et il lui sera même difficile de recevoir davantage que le minimum. Il faut dire que le n°14 de la draft 2013 n’a pas vraiment de point fort, en dehors du scoring et encore, sa qualité reste limitée dans la mesure où il n’a toujours pas de shoot extérieur. Défenseur médiocre, inexistant dans la création, Shabazz Muhammad n’a pas réellement progressé depuis son arrivée en NBA, un comble compte tenu de son talent !

Richard Jefferson (38 ans, FA) : 1.5 pt à 44.4% en 8 min
À l’instar de Mike Miller la saison précédente, Richard Jefferson a joué le rôle de mentor chez les Nuggets. Et comme Mike Miller l’été dernier, il compte toujours poursuivre sa carrière. Malheureusement, comme le Rookie de l’année 2000, ça semble compromis pour l’ailier du moins chez les Nuggets, lesquels ont dépensé beaucoup cet été et comptent déjà 16 éléments dans leur effectif. Une équipe voudra t-elle de lui dans un rôle de mentor et d’assistant-coach avant l’heure ? Pourquoi pas pour un retour chez les Cavaliers pour accompagner son meilleur ami, Channing Frye…

AILIERS-FORTS

Trevor Booker (30 ans, FA) : 6.3 pts à 51.6%, 4.7 rbds, 1.2 pd en 17 min

Cette saison, Trevor Booker a visité la conférence Est, baladé des Nets aux Pacers en passant par les Sixers. Toujours relativement efficace, il n’a cependant pas vu beaucoup le parquet, barré par un secteur intérieur très dense à Indianapolis. Actuellement libre de tout contrat, Trevor Booker mérite sans aucun doute un strapontin : excellent défenseur, combatif, athlétique, doté de bonnes mains, il fait du bien à un banc et un vestiaire. À voir du côté des Cavaliers qui disposent toujours d’une place vacante dans l’effectif.

Quincy Acy (27 ans, FA) : 5.9 pts à 35.6%, 3.7 rbds en 19 min
La carrière de Quincy Acy bat quelque peu de l’aile : il n’a pas convaincu les Nets de le prolonger au-delà de cette saison et même s’il présente un profil de guerrier des raquettes, il n’excelle pas dans la dissuasion. Offensivement, le joueur ne met pas dedans. Compte tenu de l’évolution du jeu, les lacunes de l’intérieur sont trop nombreuses pour qu’il puisse réellement contribuer. Sa situation contractuelle semble le confirmer.

Josh Huestis (26 ans, FA) : 2.3 pts à 33%, 2.3 rbds en 14 min
Laissé libre par le Thunder, Josh Huestis n’a toujours pas trouvé preneur. Son cas intrigue : auteur d’une belle saison l’an passé, il a déjà montré son potentiel mais il semble presque trop timide pour l’exprimer à ce niveau. Sa dernière campagne fut bien trop discrète, il est vrai dans des circonstances difficiles pour le Thunder. S’il n’exclut pas de revenir à Oklahoma City, l’effectif affiche complet. Quoi qu’il en soit, il serait dommage que la NBA abandonne ce projet, le joueur a de réelles qualités.

PIVOTS

Greg Monroe (28 ans, FA) : 10.3 pts à 56.5%, 6.9 rbds, 2.2 pds en 20.4 min
Toujours free agent, Greg Monroe ne devrait cependant pas tarder à trouver preneur : les Raptors seraient notamment sur sa piste. Généralement gourmand, l’intérieur ne pourra cette fois pas faire la fine bouche mais l’essentiel est de trouver une franchise compétitive. On a encore vu la saison dernière, notamment avec Boston, qu’il pouvait toujours dépanner une raquette et ce, malgré l’évolution du jeu.

Jahlil Okafor (22 ans, FA) : 6.3 pts à 55.8%, 3 rbds en 13 min

Quelle trajectoire improbable que celle de Jahlil Okafor ! Après trois saisons seulement, on évoque déjà un départ de la NBA pour la Chine… Le fait est que si le n°3 de la draft 2015 était arrivé dans la ligue en même temps qu’Al Jefferson (tout juste parti en Chine), sa carrière aurait sûrement été toute autre. Pour le moment, pas une franchise ne lui a fait une offre malgré des essais effectués à Las Vegas. Les déclarations de Sean Marks, GM des Nets, à son sujet inquiètent quelque peu : « Je me mettrai toujours du côté de mon staff. Ils ont toujours fait un sacré boulot en termes de développement des joueurs. » Et pourtant ce staff a jugé qu’il valait mieux laisser l’intérieur libre… Jusqu’ici, la carrière de Jahlil Okafor prend des tournures de gâchis.

David West (37 ans, FA) : 6.8 pts à 57.1%, 3.3 rbds, 1 ct en 14 min
Titré pour la deuxième fois de suite avec Golden State, David West va t-il tirer sa révérence ? Même si Pat McCaw revient, les Warriors peuvent toujours libérer Danuel House pour lui laisser une place mais, généralement, la franchise aime garder une position de libre en vue d’un renfort au cours de la saison régulière. On sait que le vétéran peut toujours rendre service à ce niveau, on le voit cependant mal le faire dans une équipe en reconstruction.

Tarik Black (26 ans, FA) : 3.5 pts à 59.1%, 3.2 rbds en 11 min
Peu utilisé par Mike D’Antoni cette saison, Tarik Black aimerait cependant revenir dans le giron des Rockets. Néanmoins, pour l’heure, la franchise a d’autres chats à fouetter, notamment sur ses ailes avec Carmelo Anthony et éventuellement un autre joueur extérieur. Joueur apprécié dans les vestiaires, toujours énergique en sortie de banc, l’intérieur pourrait bien devoir faire ses valises mais il serait dommage qu’une franchise ne se penche pas sur son cas.

Cole Aldrich (29 ans, FA) : 0.6 pt à 33.3%, 0.7 rbd en 2 min
Jamais utilisé, ou presque, par Tom Thibodeau en dépit d’un contrat de 22 millions sur 3 ans signé en 2016, Cole Aldrich ne jouera même pas sa troisième saison sous le maillot des Wolves. C’est un des plus gros échecs de recrutement de la franchise et pourtant, le joueur s’était toujours montré précieux dans ses équipes précédentes. Certes, ce n’est qu’un joueur de devoir et son contrat était surévalué mais sa mise au placard surprend. Difficile de penser qu’il ne retrouvera pas une place en NBA, même s’il lui faut être patient : bien que son jeu soit désuet, une équipe a toujours besoin de taille et de densité physique.

Udonis Haslem (38 ans, FA) : 0.6 pt à 20%, 0.7 rbd en 5 min
Ce n’est pas une injure d’écrire qu’aujourd’hui, l’utilité d’Udonis Haslem sur un parquet est très limitée, pour ne pas dire inexistante. En revanche, dans un vestiaire, sur un banc, son expérience compte énormément et c’est pourquoi Pat Riley lui garde une place, également conscient que cela pourrait convaincre Dwyane Wade de revenir. Les deux hommes sont actuellement en Chine et ont toujours évoqué une fin de carrière conjointe. À voir si elle se fera en Floride ou du côté de l’Empire du Milieu…

 

 

Et aussi : Jason Terry, Jordan Crawford, Luke Babbitt, Lucas Nogueira, Ramon Sessions…

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *