Devenu un leader d’opinion et la voix la plus puissante de la NBA sur les sujets de société, LeBron James a endossé ce rôle autant par envie que par nécessité. Il l’a raconté dans l’émission « The Shop ».
« Je cherche la satisfaction pour tout le monde, pas seulement pour moi. J’ai été élevé par des Snoop Dogg, Tupac, Jay-Z, Biggie et maintenant j’ai l’opportunité d’être une influence pour tous ces gamins qui me regardent. Et je devrais ne pas dire ‘merde’ quand beaucoup de mes pairs ne disent pas ‘merde’ ? Je ne me sentirais pas bien. »
En ce sens, LeBron James pourrait citer son ami Jay-Z, qui avait rappé : “I do this for my culture”. L’ailier des Lakers assume les conséquences médiatiques et politiques car il estime être dans le vrai et le juste.
« Au fond, quand j’ai décidé de prendre la parole et de me foutre des réactions ou de savoir si cela allait m’affecter ou pas, tout mon état d’esprit était dirigé vers les autres. Ma popularité a chuté. Mais, au final, ma vérité pour tellement d’enfants et de gens était plus importante que mon cas personnel. »
Cet été, LeBron James a vivement critiqué Donald Trump, lui reprochant d’utiliser le sport pour diviser les gens, et il avait rendu hommage à ceux qui ont pavé le chemin.
« Peu importe votre importance, votre réussite ou ce que vous faites dans la vie, être Afro-américain en Amérique est difficile, et il y aura toujours quelqu’un pour vous le rappeler. […] Quand vous regardez les plus grands leaders de notre temps, Mohammed Ali et Martin Luther King, après toutes les épreuves qu’ils ont traversées, ils n’ont jamais laissé tomber. Ils l’ont utilisé comme une forme de motivation pour être plus puissants, et ils sont la raison pour laquelle nous sommes ici aujourd’hui. »