NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Interview Josh Jackson : « Igor, c’est le coach ultime pour les joueurs »

Après un premier match à 12 points et 5 rebonds, Josh Jackson a de nouveau atteint la barre des 10 unités face à Sacramento, avec 10 points, 2 passes et 2 contres. Les Suns ont grappillé une deuxième victoire en autant de matchs et ils confirment leur statut de favori dans cette compétition.

À 7/28 aux tirs dont 1/9 à 3-points, l’ancien ailier de Kansas a encore du pain sur la planche pour devenir un shooteur efficace sur l’extérieur mais son activité et sa capacité à conclure sur le jeu rapide en font d’ores et déjà un élément clé de Phoenix. Ses deux contres coup sur coup, face à Sacramento, attestent s’il le fallait encore de belles dispositions défensives.

Basket USA a discuté avec l’ailier supersonique qui a de plus gagné en aérodynamique avec une coupe de cheveux très courte.

« Je dois prendre un peu de poids d’ici au début de saison »

Josh, quel bilan tirez-vous de ces deux premiers jours de ligue d’été à Las Vegas, avec deux victoires ?

« C’est bon pour les rookies et les joueurs de seconde année de vivre tout ça. Je trouve qu’on joue plutôt bien. Je pense qu’on a encore moyen de faire mieux que ça mais c’est bien déjà. On gagne des matchs tout en sachant qu’on n’est pas encore à notre meilleur niveau, c’est encourageant. »

Allez-vous encore jouer sur la suite du tournoi, notamment à cause de votre petite chute ?

« Je ne sais pas encore. Je vais certainement passer un test médical pour les commotions cérébrales aujourd’hui ou demain et on verra à partir de là… »

Est-ce que l’excitation qui commence à monter autour de votre équipe se ressent aussi dans les vestiaires ?

« Oh oui ! On est tous très motivé. Quand on est dans le vestiaire, on voit qu’on a beaucoup de jeunes gars avec beaucoup de talent et qui veulent gagner. On vient tous les jours pour bosser dur et progresser. On sait combien on travaille dur et on s’améliore chaque jour. On apprend. »

Il y a beaucoup de fans des Suns à Vegas, êtes-vous surpris ?

« On sait que l’Arizona n’est pas très loin. Mais honnêtement, selon moi, on a des super fans. Ils sont restés avec nous malgré les hauts et les bas. Je suis vraiment reconnaissant de leur soutien et j’espère vraiment qu’on pourra leur apporter un titre à l’avenir. »

« Elie va vous surprendre avec ses qualités athlétiques »

Que pensez-vous des performances d’Elie Okobo, votre rookie français à la mène ?

« Il a très bien joué. Un truc que je dis souvent à Elie, c’est qu’on doit jouer la relance et le jeu rapide. Parfois, il se retrouve un peu bloqué en voulant mettre en place les systèmes de jeu alors qu’on pourrait tout simplement lâcher la balle et trouver un panier facile en transition. Mais bon, il a réussi à trouver les gars en bonne position, il fait de très bonnes passes. C’est aussi un bon shooteur donc son défenseur doit le garder en respect. Il nous aide bien dans le spacing. »

Vous a-t-il surpris en coulisses par ses passes et sa vision du jeu ?

« Oui, c’est clair ! Mais une autre chose surprenante, et vous ne l’avez pas encore forcément vu, c’est qu’il est très athlétique. Il peut courir très vite et monter très haut. Je pense que vous pourrez voir ça au fur et à mesure de la saison. »

Comment définiriez-vous la nouvelle philosophie de jeu de coach Kokoskov ?

« Igor, c’est le coach ultime pour les joueurs. Il ne va pas vous submerger avec l’aspect tactique et un paquet de systèmes. Il nous dit souvent de ne pas être des robots mais de jouer au basket. Et ça marche plutôt bien pour nous. C’est un très bon professeur. Notre défense est intéressante maintenant, on est en train de mettre quelque chose en place. On les a tenus à 60 points et des poussières. C’est excellent pour une équipe de ligue d’été. J’espère bien qu’on va garder ces principes défensifs dans la saison régulière. »

Pouvez-vous, dès maintenant en ligue d’été, voir les grandes lignes de ce que sera l’attaque des Suns cette saison ?

« Oui, je peux commencer à voir les choses se développer en attaque aussi. Ce n’est pas encore complètement défini mais on peut voir les grands axes. Pour nous, la meilleure attaque, ça reste de sécuriser les rebonds et de courir en transition car on a tellement de gars qui peuvent monter la balle. On a par exemple Mikal [Bridges] qui joue actuellement au poste 4. Il prend le rebond et il peut partir. On n’est pas obligé de chercher Elie à chaque fois. On peut relancer et voir si on arrive à trouver quelque chose. Sinon, alors là on peut mettre un système en place. »

Personnellement, comment vous sentez-vous dans ce groupe, et par rapport à votre première participation à la ligue d’été de l’an passé où vous étiez assez nerveux ?

« Je me sens beaucoup plus à l’aise. Je me sens davantage leader car je sais comment les choses doivent se passer sur le terrain. J’essaie d’être plus vocal en l’occurrence et d’aider les gars à être dans les bonnes positions, que ce soit en attaque ou en défense. On a fait du bon boulot pour l’essentiel. On n’a rien fait d’extraordinaire mais on est resté bien unis et on gagne des matchs. »

Quels sont vos objectifs d’ici le début de la prochaine saison ?

« Une des choses que je dois faire, c’est de prendre un peu de poids. En ce moment, je suis à un peu plus de 92 kg et quand la saison arrive, je veux être à 95 kg. C’est la chose la plus importante pour moi. Ensuite, je veux également continuer à améliorer mon pourcentage à trois points. La saison passée, je crois que j’étais autour de 27% [26 pour être exact, ndlr] et cette année, je voudrais être au-dessus des 30%. »

Au final, quelle principale leçon avez-vous tiré de votre première saison ?

« La leçon la plus importante pour moi, c’est de jouer chaque match avec effort. Tous les gars qui sont ici, ils se battent pour obtenir une opportunité de jouer en NBA. Ça se voit sur le terrain. Donc, chaque fois que tu entres en jeu, il faut être à fond sinon le gars en face va te manger. »

Propos recueillis à Las Vegas

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *