L’annonce faite par LeBron James de quitter sa terre natale pour le soleil californien a fait l’effet d’un tremblement de terre dans l’Ohio. Pour son ancien entraîneur aussi, la pilule a été « dure à avaler ». Pour autant, Tyronn Lue refuse de baisser les bras et voit en son groupe la possibilité de rester compétitif à l’Est. Avec de jeunes guerriers mais aussi des joueurs confirmés afin de démarrer une nouvelle aventure dans laquelle Kevin Love devrait endosser le costume de leader.
« Je ne m’y attendais pas »
Présent à Las Vegas pour la Summer League, le « head coach » des Cavs est revenu sur le choix de son ex-franchise player. Même si les deux compères étaient proches, l’ancien meneur des Lakers n’a pas vu venir ce qui allait être la bombe de cette free agency 2018. C’est même l’un de ses cousins qui lui a appris la nouvelle.
« Ça a été une surprise, a déclaré Tyronn Lue. « On a parlé durant tout l’été, mais je ne voulais pas lui poser ces questions. Il y a une belle amitié entre nous, et je respecte son intimité. Je respecte sa décision. On a juste parlé de basket, de la draft et des choses à améliorer pour la prochaine saison. Je ne m’y attendais pas. Quand je l’ai appris, j’étais choqué et touché aussi un peu par son choix. Mais comme je l’ai dit, on a parlé et il m’a dit que j’étais son gars préféré. Il a aimé que je le coache, les quatre saisons qu’on a passées ensemble et sa décision a été guidée pour son bien et celui de sa famille. Je peux comprendre ça ».
Durant sa conversation avec le King après l’annonce de son départ à Los Angles, Tyronn Lue en a profité pour le remercier. « Pour tout ce qu’il a fait pour moi. Il a fait de moi un coach champion NBA, nous a aidés à comprendre ce qu’il fallait pour y arriver, et le travail à y consacrer chaque jour ».
Reconstruire avec Kevin Love comme pierre angulaire
La page n’a pas dû être facile à tourner mais il a vite fallu se relever. À plus de trois mois de la reprise, c’est pour l’instant l’optimisme qui a repris le dessus. Le changement de statut de son équipe sera pour lui une opportunité de changer ses méthodes et sa façon d’aborder le métier.
« Je suis un compétiteur. C’est un nouveau défi. Je coache depuis seulement deux ans et demi. J’ai plutôt eu une équipe de vétérans jusqu’à présent, et maintenant je suis à la tête d’une équipe jeune. Je vais devoir être plus pédagogue, faire plus d’entraînements, porter plus d’attention aux petits détails. Je crois qu’on peut façonner pour faire de ces gars ce qu’on veut qu’ils soient ».
Alors qu’il a un temps été question d’un départ de Kevin Love et d’un retour à la case départ pour les Cavs, le GM Koby Altman a mis fin aux rumeurs, assurant que l’ex-intérieur des Wolves serait toujours à Cleveland la saison prochaine. Une sortie forcément bien accueillie par Tyronn Lue.
« Ça fait du bien, juste de savoir qu’on aura une chance d’être compétitif. On ne va pas tanker, on ne va pas jeter les matchs par la fenêtre pour avoir le meilleur choix de draft, rien de ce style. Il va falloir qu’on score, qu’on se passe la balle d’une autre façon. Pour l’attaque, je prévois plus de courses et de prises de responsabilité. On va devoir être capable de produire ce genre de choses ».
La paire Sexton-Clarkson au charbon
Parmi les joueurs talentueux qu’il pourra façonner d’ici la rentrée, on retrouvera le rookie Collin Sexton mais aussi Jordan Clarkson, Rodney Hood, Larry Nance Jr., Cedi Osman, et Ante Zizic. Pour les encadrer, Ty Lue pourra compter sur plusieurs éléments comme George Hill, JR Smith, Kyle Korver, et Tristan Thompson. On a vu pire.
S’il s’est dit heureux que les Cavs aient l’intention de garder George Hill pour épauler Collin Sexton au poste de meneur, l’ancien meneur a prévu de mettre les bouchées doubles à l’entraînement en mettant en place des séances individuelles, particulièrement avec son rookie et Jordan Clarkson, dont le potentiel n’a pas encore été pleinement exploité (de 14.5 points à 45% d’adresse en sortie de banc à Los Angeles, à 4.7 points à 30% en playoffs avec Cleveland).« Je pense que je peux l’aider à ressembler à un Jamal Crawford. Je sais qu’il peut le faire » a-t-il conclu.