Kevin Durant en est persuadé, la victoire face aux Rockets, en sept manches, à Houston, restera gravée dans les mémoires des joueurs et de la franchise. « Gagner un Game 7 à l’extérieur, c’était une première pour nous tous, et ça nous a rapprochés et c’est une série qu’on n’oubliera sans doute jamais. »
Une série symbole d’une saison compliquée faite de hauts et de bas, de victoires flamboyantes et de piteuses défaites, de blessures et de moments de grâce…
« C’est juste une étape supplémentaire, une étape de plus dans un parcours que je pourrai mettre en avant quand j’aurai fini de jouer en me disant : Eh bien, on a traversé tout ça », explique-t-il à Yahoo! Sports. « Quand j’en parlerai à un jeune joueur, ou qui sait, si je deviens coach dans quelques années, dans 10 ou 12 ans, je pourrai regarder en arrière et dire : « Lors de ma deuxième saison aux Warriors, on essayait de remporter un deuxième titre de suite et on a gagné le Game 7 à l’extérieur. » Je peux le dire aujourd’hui, et partager mon expérience avec quelqu’un. C’était cool de nous en sortir et traverser tout ça. »
Au passage, Kevin Durant rappelle qu’une constellation d’All-Stars n’est pas forcément synonyme de titre, et que les Warriors devront se retrousser les manches pour conserver leur bien.
« Les All-Stars ne veulent rien dire. Les réussites aussi. Il n’y a que la façon de jouer sur le terrain qui importe. C’est ce qui nous sépare des bonnes équipes de la NBA, et ce n’est pas une question de talent car chaque soir, il faut jouer. C’est pour ça qu’on n’est jamais arrivé en disant qu’on était invincibles. Parce que les équipes progressent et que les joueurs sont bons. »
Prochaine étape : Cleveland, le même adversaire depuis quatre ans. Mais ce sont aussi des Cavaliers « new look », et ce sera une nouvelle expérience à raconter dans quelques années…