Plus la série avance, plus Al Horford éprouve des difficultés face à Tristan Thompson. Conscient que Kevin Love ne peut pas défendre efficacement sur l’intérieur des Celtics, comme le Game 1 l’a prouvé, Tyronn Lue a lancé sa carte « TT ».
Comme souvent, ce dernier a accepté le challenge et bousculé l’équipe adverse, en étouffant la plaque tournante du jeu de Boston.
« Je voulais ce duel depuis le début », explique Tristan Thompson. « Mon boulot, en tant qu’intérieur, c’est de prendre le meilleur intérieur de l’équipe adverse et de lui compliquer les choses. Je savais dès le début de la série que Horford serait mon duel. C’est le ciment de cette équipe. Il est important pour eux, pas seulement au scoring, mais pour créer des actions, défendre. Si je peux le sortir de son rythme en début de match, c’est clairement positif pour nous. »
Dans ce Game 3, Al Horford n’a inscrit que 7 points, à 2/4 au shoot en 30 minutes, dont cinq quand son adversaire direct avait rejoint le banc pour souffler. C’est dans la lignée du Game 2 quand, dans les moments où Tristan Thompson défendait sur lui, il n’avait affiché que 7 points à 2/6 au shoot en 44 possessions.
« Il a très bien défendu sur lui », souligne le coach des Cavaliers. « Horford est un All-Star confirmé, qui organise beaucoup de leur jeu. Il porte beaucoup le ballon en tête de raquette, fait des pick-and-pop, shoote à 3-pts et poste. Tristan est physique, assez agile pour contester ses shoots quand il s’écarte après avoir posé l’écran, pour lui mettre la pression. »
En seulement 23 minutes, Tristant Thompson, auteur de 10 points et 7 rebonds, a donc eu un impact considérable.
« Il ne marque pas toujours, mais il nous offre des possessions supplémentaires », rappelle Kevin Love. « Il va se battre et faire toutes les choses qui ne se voient pas nécessairement dans le boxscore. »
C’est désormais à Brad Stevens de trouver une solution pour libérer son All-Star.