Finalistes en 2012 sous les couleurs du Thunder, dominé par le Heat en finale, James Harden et Kevin Durant sont désormais adversaires comme leaders offensifs de leurs équipes respectives. Le premier est le grand favori pour le trophée de MVP, un trophée remporté par son ancien coéquipier en 2014. L’ancien sixième homme d’OKC a rattrapé son retard, et il se souvient de leurs entraînements à OKC.
« J’essayais de tout déchirer à chaque opportunité » raconte James Harden au San Francisco Chronicle. « Russell et Kevin en faisaient de même. On était jeunes à cette époque. On aimait juste jouer au basket, et on continue d’adorer ça. C’était la guerre à l’entraînement, mais c’est justement ce qui nous a rendu meilleurs. »
Mêmes souvenirs chez l’ailier des Warriors : « On était toujours là, toute la nuit, à simplement jouer au basket. C’était juste une sensation pure de basket. C’était comme jouer en AAU car tout était nouveau. On avait de nouveaux logos, un nouveau public, une nouvelle salle, un nouveau terrain d’entraînement… C’était bien d’avoir quelque chose à nous. »
« On ne peut pas remplacer James »
En fait, Kevin Durant est presque nostalgique lorsqu’il évoque cette époque car il pensait vraiment leur trio inséparable. Mais voilà, les dirigeants n’offrent pas le contrat maximum à James Harden et décident de l’envoyer aux Rockets…
« On a essayé d’intégrer différentes pièces chaque année pour combler le vide, mais on n’y est jamais arrivé. Les gars n’étaient pas assez bons, et on ne peut pas le remplacer. Je suis simplement reconnaissant de ces années passées ensemble. Nous étions deux jeunes joueurs qui essayaient de découvrir qui ils étaient sur un terrain et dans vie. Vivre ça avec James était un plaisir. »