Avec Jimmy Butler sous contrat pour la saison prochaine, Tom Thibodeau sait bien que c’est le moment ou jamais pour lui de construire une équipe compétitive.
S’ils ont été assez facilement éliminés par les Rockets, les Wolves ont retrouvé les playoffs cette saison, et c’était l’objectif numéro 1 après 14 ans de disette. L’arrivée de Jimmy Butler lors de la dernière intersaison aura donc suffi à faire pencher la balance du bon côté à Minneapolis.
« Quand on parvient à un niveau jamais atteint en 14 ans, c’est forcément un grand pas pour la franchise », a savouré Thibodeau dans la Tribune. « Et ce n’est pas facile à faire. Gagner dans cette ligue est très difficile, et tout le monde doit bien le comprendre. Quand on perd pendant 14 ans, il en faut beaucoup pour changer ça. C’est un changement massif pour notre culture. »
Malheureusement limité dans son apport en fin de saison, Jimmy Butler n’a pas pu avoir l’impact escompté en playoffs. Mais sa présence a permis à Minny de passer le cap des playoffs. Avec encore une année de contrat garantie et une player option sur la dernière année, Butler a déjà les décideurs des Wolves dans la paume de sa main.
« On discutera avec lui quand le moment sera venu. Ce qu’il a fait pour notre franchise est incroyable, on est bien conscient de ce qu’il apporte et notre communication au quotidien avec lui est critique. C’est très important qu’il se sente à l’aise avec tout ce qu’on fait ici. »
Prolonger Karl-Anthony Towns
Pour Karl-Anthony Towns, il va s’agir de négocier une énorme hausse de salaire avec la dernière année de son contrat rookie la saison prochaine.
« Vous savez tous combien on apprécie Karl et on veut évidemment qu’il soit avec nous pour longtemps. De la même manière, on discutera avec lui quand le moment sera approprié. Il est une part importante de notre futur. »
Tom Thibodeau veut donc continuer à construire autour de Butler et Towns, plus Wiggins déjà prolongé (jusqu’en 2023) l’été passé. Et il y aura du boulot avec des joueurs de banc tels que Derrick Rose, Nemanja Bjelica et Aaron Brooks qui sont en fin de contrat.
« On pense tous les jours à ce qu’on peut faire pour améliorer notre effectif. On sait qu’à l’Ouest, on n’est pas la seule équipe. Il y a beaucoup d’équipes qui vont se renforcer, et on doit donc être tout aussi agressif dans notre approche. »