Ancien rappeur et auteur de plusieurs classiques du rap américain, Ice Cube connaît sûrement par coeur ce poncif si souvent usé de « l’album de la confirmation » voire de « la maturité ». Il l’a donc utilisé pour présenter la seconde saison de sa ligue, la BIG3, après une première année prometteuse.
« Quand on démarre une ligue ou autre, il faut savoir que personne ne veut vous aider la première année », explique-t-il à Sports Illustrated. « Personne ne se jette à l’eau au début. Chacun met un orteil. Vous devez prouver pour obtenir, attirer des sponsors. Pour qu’ils soient intéressés, il faut s’installer durablement. C’est ce que j’ai appris. L’année passée, c’était pour se montrer, là c’est pour prouver. »
Quels sont les arguments, justement, de cette seconde saison ?
« Les matchups, voir les joueurs. Ils seront davantage prêts physiquement. Les joueurs qui reviennent pour cette saison savent à quoi ça ressemble. Ils seront mieux préparés, plus concentrés. Et on est en direct à la télévision aussi, c’est bien mieux. »
Ice Cube a d’ailleurs son petit chouchou.
« Nate Robinson. J’ai toujours été fan de son jeu et de son esprit. Mahmoud Abdul-Rauf a été un de mes préférés la saison passée. Il y a Amar’e Stoudemire aussi. »
L’objectif sera de succéder à l’équipe Trilogy, qui conservera le même effectif. Une volonté assumée.
« Je ne veux pas voir des équipes sacrées exploser à cause de l’argent ou de la free agency. Je pense que quand une équipe gagne un titre, elle doit pouvoir revenir avec les mêmes joueurs, elle doit pouvoir avoir un petit bonus financier pour les payer. Quand j’ai démarré la ligue, je me suis dit : pourquoi ne pas proposer que l’équipe qui gagne défende son titre ? La ligue devient ainsi plus compétitive. »