Arrivé en cours de saison 2015-2016 pour devenir le GM des Nets, Sean Marks peut dresser un premier bilan de son travail après deux saisons pleines.
Des années encore décevantes sur le plan sportif, mais Brooklyn part de tellement loin que passer de 20 succès en 2017 à 28 victoires en 2018 est déjà une petite victoire. Il y a du progrès, mais la patience est toujours de rigueur.
« Au début de la saison, on m’a demandé comment allait se mesurer la progression », rappelle Sean Marks au New York Post. « J’ai alors dit que ce ne serait jamais sur la base des victoires et des défaites. Ce n’est pas ce que je recherchais, ni le propriétaire. À un moment donné, cela va changer. Que ce soit l’année prochaine ou une autre saison, on dira alors : maintenant il faut gagner. »
La franchise fut plombée pendant plusieurs années par des mauvais contrats et une impossibilité de recruter via la Draft puisque leurs choix étaient éparpillés dans la ligue, suite à des transferts qui, finalement, n’ont rien donné. En clair, la situation était tellement compliquée qu’il faut remonter la pente doucement mais sûrement, pour éviter une rechute.
« Beaucoup de choses seront déterminées par notre effectif. On sait déjà que les propriétaires sont prêts à mettre énormément d’argent quand le timing sera le bon. Mais on ne veut pas brûler les étapes durant cette reconstruction. Quand on le fait trop vite, c’est alors que les franchises creusent encore plus leur propre trou. »
Dans une logique similaire à Philadelphie et son « Process », les Nets savent que de bons choix de recrutement paieront à l’avenir. Néanmoins, comme Sean Marks l’a souligné, la franchise ne va pas attendre trop longtemps pour autant…
« C’est important d’avoir un certain degré d’impatience », conclut l’ancien joueur des Spurs. « Que ce soit les propriétaires, Kenny Atkinson ou moi-même. On ne doit pas se satisfaire d’une simple augmentation de victoires en saison. On doit se fixer des objectifs chaque année et savoir comment on va les réussir. »