Syracuse s’arrête au « Sweet Sixteen ». Après avoir sorti Arizona State, TCU puis Michigan State, les Orange n’ont pas réussi à abattre Duke (69-65), qui a trouvé des failles dans sa fameuse zone 2-3, grâce notamment à Marvin Bagley.
Auteur de 22 points et 7 rebonds (dont 6 offensifs), l’intérieur des Blue Devils a été servi au alley-oop dans le dos de la défense ou en tête de raquette, en particulier par Grayson Allen (15 points, 8 passes), de quoi permettre à Duke de prendre les devants à la pause. Malgré une rotation toujours très réduite, et une équipe de Duke qui lui rendait la monnaie de sa pièce avec également une zone, Syracuse n’a toutefois pas abandonné, Oshae Brissett ramenant les siens à une possession (63-60) dans les deux dernières minutes. Mais Gary Trent Jr. répondait dans la foulée avec un petit floater dans la raquette.
Mike Krzyzewski et Jim Boeheim se lançaient alors dans un grand concours de lancers francs mais Grayson Allen et Gary Trent Jr. ne tremblaient pas sur la ligne, et vont désormais retrouver Kansas au tour suivant.