Depuis le limogeage express d’Earl Watson, après trois matches, son remplaçant Jay Triano avait droit à la mention « coach intérimaire ». Malgré les aspirations de ce dernier à passer head coach à plein temps, les dirigeants des Suns vont sonder le marché des coaches disponibles en vue d’un recrutement. Et cela dès maintenant, avant même la fin de la saison.
L’objectif affiché par le GM de l’équipe : « Prendre les devants » sur d’autres franchises, Milwaukee et Memphis, également dirigées par des coaches intérimaires.
« Cela va être un marché compétitif », prévient Ryan McDonough à ESPN. « Nous ne voulons pas attendre la fin de la saison régulière pour les candidats qui n’ont pas d’équipe aujourd’hui. Nous serons en mesure de discuter avec les entraîneurs des équipes qui ne sont pas en playoffs et nous devrons travailler avec les équipes qualifiées pour connaître leur approche par rapport aux assistants. »
On sait par exemple que Monty Williams, Dave Fizdale ou encore Rick Pitino seraient déjà sur les tablettes des Bucks. D’où cette intention de Phoenix de ne pas perdre de temps pour récupérer le meilleur candidat. Pas certain que Jay Triano ait la priorité du club au regard de la saison des Suns. Le coach avait déjà connu expérience mitigée avec les Raptors pour trois saisons de 2008 à 2011 (bilan : 87 victoires – 142 défaites et pas de playoffs).
Une chose est sûre, Phoenix n’entend pas revivre une nouvelle saison cauchemar. En plus d’une reconstruction annoncée autour de Devin Booker, Josh Jackson et TJ Warren, les Suns veulent être agressifs durant la prochain free agency.