Déjà l’une des premières femmes à avoir eu sa place sur un banc NBA, celui des Kings, Nancy Lieberman va de nouveau faire office de pionnière dans une autre ligue, la BIG3. Elle vient d’être recrutée en tant que head coach de l’équipe « Power ». Un poste occupé jusqu’ici par Clyde Drexler, devenu entre-temps grand patron de cette ligue lancée par Ice Cube.
Surnommée « Lady Magic » lorsqu’elle était joueuse, Nancy Lieberman assure avoir un lien avec ces anciennes gloires de la NBA, qui pratiquent toujours malgré le poids des années. Elle-même a en effet la particularité d’avoir débuté en WNBA à 39 ans, avant de coacher le Detroit Shock pendant trois saisons. Puis, la membre du Hall of Fame était devenue, en 2008, la joueuse la plus âgée à porter un maillot WNBA à l’âge… de 50 ans !
« Nous sommes des athlètes, nous sommes nés et avons été élevés pour être compétitifs », a-t-elle déclaré à ESPN. « Tant que nous pouvons encore jouer à un niveau élevé, je pense que c’est formidable qu’Ice Cube nous ait donné cette plateforme. »
L’ancienne coach des Texas Legends, la franchise G-League affiliée aux Mavs, aura sous ses ordres d’anciens « grognards » de la ligue : Cuttino Mobley, DeShawn Stevenson et Corey Maggette. « Croyez-moi, ils savent que je suis une femme », blague-t-elle. « Mais ils connaissent mon CV et savent que je suis qualifiée pour le faire. Je ne suis pas inquiète. »