NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
CLE58
IND64
HOU
GSW2:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • HOU1.73GOL2.15Pariez
  • BOS1.25NEW3.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

L’absence des Splash Brothers et de Draymond Green peut aider Golden State

Quand on parle des Warriors, on parle de leurs quatre All-Stars, du niveau de MVP de Stephen Curry et de Kevin Durant, de la polyvalence de Draymond Green, et de l’adresse et de la défense de Klay Thompson. On fait toutefois rarement référence aux seconds couteaux. Cette nuit, ce sont pourtant eux qui ont porté Golden State à la victoire face aux Lakers.

En l’absence des « Splash Brothers » et de Draymond Green, et avec un Kevin Durant sous la barre des vingt tirs pour la première fois depuis la blessure à la cheville de Stephen Curry, c’est la force collective des Warriors qui a pris le dessus. Ce ne fut pourtant pas toujours beau à voir, avec 22 balles perdues pour 25 passes décisives, mais les hommes de l’ombre sont passés dans la lumière, et pour Steve Kerr, c’était ça le plus important.

« J’ai apprécié notre intensité. Nous avons fait beaucoup d’erreurs mais nous étions agressifs et nous avons joué dur pendant tout le match, » se satisfait l’entraineur des champions en titre. « Tout le monde a mis la main à la patte ce soir. Kevin Looney au rebond et en priorité en défense. Quinn Cook qui a répondu présent. Omri Casspi, qui ne joue pratiquement pas depuis deux mois, nous a donné vingt bonnes minutes. Des matchs comme celui-ci sont importants car ils aident à fortifier le collectif. »

Responsabiliser des joueurs peu utilisés

Les remplaçants de Golden State, à l’exception de David West, connaissent une saison en dents de scie. Andre Iguodala vient juste de se mettre en route, Nick Young ne s’est pas transformé en menace extérieure régulière, Patrick McCaw a perdu confiance en son basket, et Omri Casspi est en marge de la rotation depuis le début de l’année.

Pour Shaun Livingston, membre charnière du banc des champions en titre depuis 2015, le fait d’accumuler du temps de jeu juste avant les playoffs est une bonne chose pour redonner confiance aux joueurs qui ne voient le parquet qu’avec parcimonie.

« Avec tous les blessés que nous avons, c’est une super opportunité pour le deuxième cinq, pour moi, pour Nick, de trouver du rythme car c’est plus dur d’être efficace quand vous ne jouez que quelques minutes ici et là, » concède-t-il. « Si on engrange de la confiance maintenant, ce sera d’autant plus facile de sortir du banc et de mettre nos tirs quand tout le monde reviendra de blessures. »

Zaza Pachulia, qui a perdu sa place de titulaire depuis le All-Star Game mais qui a débuté cette nuit pour faire face à la raquette imposante des Lakers, fait écho des propos de Shaun Livingston et regarde lui aussi vers les playoffs.

« Il est important que tout le monde se sente bien, que tout le monde se sente concerné, et que tout le monde ait l’opportunité de jouer avant d’entamer la fin de la saison, » explique-t-il. « On sera tous en forme, et tout le monde sentira mieux le jeu. Tout le monde sera prêt. »

Dans les semaines à venir, les opportunités seront en effet nombreuses. Sans trois de leurs meilleures joueurs, les Warriors jouent un basket totalement différent. L’absence de Curry et de Thompson en particulier se traduit pas une baisse conséquente du nombre de tentatives à 3-points. Les défenses sont donc moins étirées, forçant les joueurs à créer de nouvelles solutions.

Malgré l’altruisme et le mouvement constant prônés dans le système de Steve Kerr, les responsabilités offensives retombent systématiquement sur les quatre All-Stars. Cette nuit, face à une défense concentrée sur Kevin Durant, c’est toute l’équipe qui a du prendre ses responsabilités.

« Quand il vous manque autant de joueurs clés, tout est différent, » confirme Steve Kerr. « L’équipe doit se recalibrer et s’ajuster en temps réel pour savoir comment attaquer sans Steph et sans Klay. Ce n’est pas aussi simple qu’annoncer un système. Ils doivent sentir le jeu, voir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, et trouver les solutions d’eux-mêmes. C’est un très bon exercice pour nous »

Steve Kerr : « J’étais 10e ou 12e homme, je sais de quoi je parle ! »

Propulsé titulaire depuis la blessure de Stephen Curry, Quinn Cook, qui domine en G-League avec les Santa Cruz Warriors, s’est exprimé sur l’importance de garder le pied sur l’accélérateur pour ne pas relâcher la pression sur l’adversaire.

« Rester agressif. Tous autant que nous sommes, » décrit-il. « Que ce soit les coachs, les vétérans, Shaun, Kevin, Andre, et même Steph, ils nous répètent tous la même chose, et c’était notre état d’esprit ce soir. Les Lakers sont sur une bonne passe depuis le All-Star Game et nous savions que ça allait être un match difficile. »

En effet, mais alors que tout le monde montre du doigt les problèmes liés aux blessures de Stephen Curry, Klay Thompson, Draymond Green et à moindre mesure de David West, Andre Iguodala, Jordan Bell et Patrick McCaw avant eux, Steve Kerr préfère lui y voir du positif et une chance pour son groupe, en général.

« Ce sont de bons matchs pour le moral de l’équipe et je sais de quoi je parle. Pendant plus de la moitié de ma carrière, j’étais le dixième ou douzième homme en bout de banc et quand j’avais enfin la chance de jouer, ça me revigorait pour un mois, » se rappelle-t-il. « Tout le monde a besoin de ça, de sentir l’impact qu’ils peuvent avoir sur le collectif. C’est pour ça que voir Omri répondre présent, Looney, et Nick Young faire une super deuxième mi-temps est vraiment important. C’était une super victoire collective. »

Propos recueillis à Oakland

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *