Feuilleton Markelle Fultz et son épaule, épisode 85. Après n’avoir disputé que quatre matches cette saison à cause d’une blessure à l’épaule qui l’empêchait de shooter correctement, le n°1 de la dernière Draft a entretenu le suspense quant à son retour ou non sur les parquets. Toujours aussi évasifs au sujet de leur meneur, les Sixers ont donné quelques nouvelles rassurantes par la voix de leur entraîneur Brett Brown mardi à Charlotte.
Et si les nouvelles sont bonnes, il va encore falloir être patient pour espérer revoir le rookie en action.
« Ce sont des discussions que nous avons en ce moment en interne, nous essayons simplement d’évaluer correctement la situation », a expliqué le coach à NBC Sports Philadelphia avant la rencontre de son équipe contre les Hornets. « Nous parlons de la situation de Markelle au moment même où je discute avec vous. »
Sa gestuelle est plus fluide
Toujours pas d’échéance précise donc, d’autant que Philadelphie est en pleine course pour les playoffs. Intégrer Markelle Fultz avec une petite vingtaine de matches à jouer serait un risque pour la franchise de Pennsylvanie alors qu’il faudra au meneur du temps pour retrouver la condition physique mais aussi pour créer des automatismes avec ses coéquipiers.
Néanmoins, le ciel commence à s’éclaircir au-dessus de l’ancien joueur de l’université de Washington. Alors que son tir inquiétait encore il y a un mois tant son geste semblait encore aussi peu naturel qu’inefficace, Markelle Fultz a effectué une séance de tirs à 3-points en public mardi. Cette fois, la mécanique semble bien plus en place et fluide.
Here’s a Markelle Fultz 3 from Charlotte: pic.twitter.com/PBfbajsRSR
— Jessica Camerato (@JCameratoNBCS) 6 mars 2018
« Je pense qu’il va de mieux en mieux », confirme Brett Brown, à propos de son joueur, désormais capable de tirer de loin. « Il a l’air d’être de plus en plus à l’aise. »
Un retour la saison prochaine ?
Le meneur a par ailleurs montré lors de cet entraînement qu’il n’avait rien perdu de ses qualités athlétiques.
Markelle Fultz elevating pregame: pic.twitter.com/C4OXqR2HRt
— Jessica Camerato (@JCameratoNBCS) 6 mars 2018
Philly est désormais habitué aux longues convalescences et les exemples récents de Ben Simmons ou Joel Embiid pourraient bien encourager le club à se passer de Markelle Fultz pour le reste de la saison. Ce dernier continue néanmoins son travail et accompagne l’équipe dans ses déplacements pour travailler autant sur son épaule que sur son intégration dans le groupe.
« Markelle fait vraiment des choses avec la balle qu’aucun autre joueur, à part peut-être Ben Simmons, ne peut faire » poursuit Brett Brown. « C’est un super gars. Quand je pense à lui, je cherche des signes de réussite sur sa progression. Et il le ressent. »