« Il a des dispositions comparables à celles de Russell Westbrook, c’est le meilleur compliment que je puisse lui faire. Il change tout. »
Voici ce que disait Brett Brown de Giannis Antetokounmpo avant de l’affronter avec Philly cette nuit à Milwaukee. L’entraîneur aurait sûrement voulu que ses propos soient moins prémonitoires, le Greek Freak ayant rendu une superbe copie quelques heures plus tard avec 35 points à 14/23 aux tirs, 9 rebonds, 7 passes, 2 interceptions et 1 contre en 42 minutes.
Ses 11 points dans la première période ont sans aucun doute évité à Milwaukee de prendre complètement l’eau – les Bucks ayant compté jusqu’à 20 points de retard à ce moment-là- et permis d’amorcer un premier comeback. Puis dans le troisième quart-temps, de nouveau à -19, les Cerfs ont pu compter sur leur patron pour lancer une deuxième charge, le Grec inscrivant 10 points sur l’incroyable 21-0 des Bucks qui a définitivement renversé Philly.
Si Ben Simmons assure que la responsabilité de ce retournement de situation en revient aux Sixers et non au franchise player adverse, celui-ci a bel et bien était le fer de lance de son équipe et le protagoniste de ce scénario fou.
« Mon but est d’aller sur le terrain et de jouer dur en espérant que les gars s’en inspirent pour faire pareil » a-t-il décrit dans les vestiaires.
Retrouver de la concentration défensive
« C’est très important, c’est une grosse victoire » analyse-t-il. « On avait perdu quatre fois de suite, on est arrivés avec cette mentalité : on doit gagner quoi qu’il arrive. Ils avaient 19 points, 20 points d’avance. On n’a pas lâché. C’est dur à faire dans cette ligue, mais on l’a fait deux fois. »
Ce qui signifie aussi qu’il faudra retrouver un autre niveau de concentration défensive pour éviter de se retrouver dans ce genre de situation.
« Évidemment on doit faire un meilleur job pour ne pas donner autant d’avance. Être concentré dès le premier quart, l’être dans le troisième, on a toujours des problèmes avec ça, mais on trouvera des solutions en équipe. On a fait du bon boulot pour continuer à jouer. »
Et arracher ce duel des équipes du futur qui a sans doute une saveur bien particulière avec tout le trashtalking qui entoure les deux équipes depuis l’été dernier et cette phrase du copropriétaire de Milwaukee, Wes Edens : « Les gars de Philly veulent parler de Process, je préfère parler de résultats ». Ce coup-ci, c’est la bande à Giannis qui a eu le dernier mot.