À -37 en cumulé face au Thunder cette saison, les Warriors se sont servis de ce troisième face à face pour entamer leur retour à leur meilleur niveau. Derrière 49 points de Kevin Durant et de Stephen Curry, un jeu léché, et une intensité défensive limitant OKC à 33% aux tirs, les champions en titre n’ont fait qu’une bouchée de leurs rivaux (112-80). En face, Russell Westbrook et Paul George (20 points à 5/29 aux tirs) n’ont jamais trouvé la solution.
Parole à la défense
Contrairement aux deux précédentes confrontations entre les deux équipes, ce sont les Warriors qui donnent le ton… en défense ! Derrière l’énergie et les longs segments de JaVale McGee, ils forcent OKC à prendre des tirs difficiles mais les sept rebonds offensifs laissés au Thunder permettent toutefois aux visiteurs de faire jeu égal grâce à huit tentatives supplémentaires (13-13). Malgré dix points sur secondes chances, les hommes de Billy Donovan terminent tout de même le quart temps à 21% aux tirs et voient douze points du duo Stephen Curry – Kevin Durant donner 5 longueurs d’avance à Golden State (24-19).
Alors que les Warriors font à leur tour preuve de grande maladresse, huit points de suite de Raymond Felton, un lay-up sur rebond offensif et deux 3-points, relancent immédiatement le Thunder. Un 16-6 leur redonne d’ailleurs l’avantage (35-30). Après quatre minutes sans marquer, il faut soixante secondes à Stephen Curry, d’un lay-up acrobatique, et à Kevin Durant, au dunk en backdoor puis à 3-points en transition, pour infliger un 7-0 à OKC.
Curry et KD prennent les choses en mains
Plus que le talent des deux anciens MVP, qui marquent 18 des 22 derniers points de Golden State avant la mi-temps, c’est le mouvement incessant proposé par le « Hampton 5″(Curry, Thompson, Iguodala, Durant, Green) qui met à mal la défense d’OKC. Alors que l’intensité augmente et que les fautes techniques s’enchainent (Durant, Anthony et Green), l’Oracle Arena se prend au jeu. Dans une ambiance de playoffs, les Warriors passent un 22-10 à OKC lors des cinq dernières minutes du deuxième quart temps pour rentrer aux vestiaires à +7 (52-45).
Au retour sur le terrain, un 11-2 du Thunder produit par cinq pertes de balles de Golden State lors des quatre premières minutes de la troisième période permet aux hommes de Billy Donovan de reprendre les devants (56-54). Comme en début de match, les Warriors se reprennent alors derrière une défense plus agressive et grâce au talent de Curry et de Durant. Dix points et deux passes décisives des deux compères lancent un 14-5 foudroyant (68-61).
Golden State tape du poing sur la table
Alors que Carmelo Anthony marque son entrée dans la rivalité entre les deux équipes, les champions en titre en remettent une couche. Avec Nick Young en improbable stoppeur de Russell Westbrook, les opportunités de transition s’enchainent et la sanction tombe. Curry, Durant et Nick Young punissent de loin avant qu’une dernière banderille de « Swaggy P » au buzzer ne donne 18 points d’avance à Golden State dans une Oracle explosive (84-66).
En douze minutes à cheval sur les troisième et quatrième périodes, les Warriors passent donc un 37-11 au Thunder pour tuer le match. En plus d’un effort défensif retrouvé, Steve Kerr pourra se satisfaire de la prestation de son banc. Si Nick Young (16 points) aura été le plus en vue, les vétérans, Andre Iguodala (7 points, 7 passes, 6 rebonds), Shaun Livingston et Zaza Pachulia, ont été également été solides. Après ce match référence, Golden State tentera de continuer sa progression sur la côte Est où ils feront face aux Knicks, aux Wizards et aux Hawks.