NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET73
NYK83
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • GOL1.45HOU2.7Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Peut-on encore « cacher » les mauvais défenseurs ?

Steve Clifford est l’un des coachs les plus intéressants à écouter lorsqu’il évoque l’évolution tactique de la ligue. Cette fois, le coach des Hornets explique pourquoi il est de plus en plus compliqué de « cacher » les mauvais défenseurs.

« Beaucoup de ces gars qui sont de très bons attaquants, mais de très faibles défenseurs, ils affaiblissent plus votre équipe que les autres », détaille-t-il ainsi. « Le terrain est tellement étiré maintenant qu’il faut être capable de défendre sur son poste, au moins un minimum. Et il faut être capable de défendre collectivement. On ne peut plus simplement cacher des gars, comme je pouvais encore le faire lors de ma première ou de ma deuxième année ici. On pouvait mettre en place des stratégies (pour cacher un joueur en défense) mais on ne peut plus le faire. C’est encore un peu possible, mais c’est très compliqué. »

L’autorisation de la défense de zone, la suppression de la défense illégale et l’explosion du tir à 3-points forcent en effet les équipes à beaucoup « switcher » et à répondre collectivement à l’adversaire, alors que les défenses étaient auparavant basées sur les qualités individuelles des joueurs.

Le jeu en isolation était la norme dans les années 1990 et au début des années 2000, mais ne mettaient à contribution que deux ou trois défenseurs par possession. On pouvait donc « cacher » un mauvais défenseur en l’éloignant de l’action et du meilleur joueur adverse. Actuellement, les cinq membres d’une équipe doivent être davantage coordonnés.

D’où la difficulté d’être performant avec des intérieurs doués offensivement mais en grande difficulté pour défendre le pick-and-roll : David Lee, Greg Monroe, Jahlil Okafor, Enes Kanter ou encore Nikola Vucevic…

« Pour moi, il s’agit d’avoir toutes les armes », continue Steve Clifford. « On a besoin de joueurs qui sont capables de bien jouer des deux côtés du terrain, des joueurs interchangeables, comme Golden State. »

La fameuse « polyvalence défensive », qui constitue la base de la philosophie de Steve Kee depuis sa prise de fonction.

« Quand les équipes sont menées, qu’est-ce qu’elles font ? » demande l’entraîneur de Charlotte de façon rhétorique. « Elles mettent sur le terrain cinq gars qui peuvent tirer à 3-points. Et ça change tout. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *