Après la victoire face à Philadelphie, le Heat rencontrait son deuxième gros obstacle de l’année en recevant une équipe d’Orlando invaincue en présaison et qui avait fait forte impression face aux Wizards.
Il s’agissait également des retrouvailles entre Pat Riley et Stan Van Gundy, les deux hommes s’étant répondus par presse interposée tout l’été, et, plus généralement, entre deux équipes qui ne s’aiment pas. Mais c’est sur le terrain que le Heat a répondu. Et le Magic, porté un temps par Dwight Howard, a disparu pour finalement s’incliner lourdement (96-70).
D’entrée, on sentait la défense du Heat beaucoup plus pressante et bien en place. Le Magic servait systématiquement Dwight Howard. Ça marchait. Le problème, c’est qu’on ne voyait que lui.
En face, LeBron James a définitivement adopté le poste de meneur et, même s’il semble encore hésitant et moins tranchant qu’à Cleveland, son entente avec Dwyane Wade a largement progressé. Chris Bosh, lui, n’a toujours pas trouvé sa zone de confort.
L’intérieur se rend donc utile par d’autres moyens, posant des écrans, s’activant en défense ou au rebond. Autre fait notable, Erik Spoelstra a tenté de mettre les autres membres du Heat dans le match rapidement.
Carlos Arroyo, Zydrunas Ilgauskas, Eddie House ou James Jones ont ainsi rapidement hérité de shoots, ce qui a permis de les mettre dans le match et de libérer le « Big Three », notamment Dwyane Wade.
C’est totalement l’opposé de ce qu’a fait le Magic en se focalisant sur Dwight Howard. A vrai dire, difficile de leur en vouloir car ça fonctionnait. Mais les mouvements offensifs et le système de passes habituellement si efficaces ont tout à coup fait faux bond.
Howard : « on a pris un uppercut ! »
La mauvaise habitude de voir Howard trop esseulé lors des matchs importants a également refait surface. Nelson, Carter et surtout Lewis sont passés à côté et n’ont jamais pu rattraper l’écart fait au retour des vestiaires lorsque James puis Wade enchainaient les 3 points.
« Ils sont venus, nous ont donné un uppercut et notre équipe est tombée KO, » a sobrement commenté Dwight Howard.
Pour James, qui rend une copie propre alors qu’il a tenté de jouer pour l’équipe et Wade, la victoire avait également un doux goût de revanche.
« Nous avons entendu tout ce qu’Orlando a dit sur nous cet été, » a-t-il expliqué. « Ce n’est pas satisfaisant. Je ne suis pas soulagé, parce que c’est une longue saison. Mais ils savent que nous sommes ici pour le long-terme. Nous savons qu’ils sont là aussi, mais c’est une équipe du Heat différente. Tant de mots ont été prononcés. Désormais, il s’agit de jouer au basket. »
Highlights :
Boxscore :
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|