Comment faire en sorte que les joueurs et les arbitres enterrent leurs différends, et puissent à nouveau travailler en confiance ? On le sait, la NBA a décidé d’organiser une réunion entre les joueurs et les arbitres pour tout mettre à plat, mais deux franchises ont opté pour une voie complémentaire. Après Houston, Portland vient ainsi d’officialiser l’arrivée d’un arbitre dans son staff. Et pas n’importe qui en l’occurence puisqu’il s’agit de Don Vaden, arbitre NBA pendant 15 ans, et surtout ancien patron des arbitres de NBA et de WNBA pendant cinq ans !
Selon le communiqué de Portland, cité par The Oregonian, son rôle est « d’aider à éduquer les joueurs aux règles d’arbitrage ». Ça semble basique mais dans les circonstances actuelles, ce n’est pas un luxe.
« J’essaie d’être là à tous les entraînements, à toutes les réunions, et j’écoute tout ce qui se dit car c’est complètement différent pour moi, comme les systèmes de jeu et j’essaie de comprendre ce secteur, et de voir comment je peux les aider. »
Concrètement, Don Vaden est là pour aider les joueurs à récupérer des coups de sifflet ou à l’inverse, à ne pas se faire piéger. À titre d’exemple, il a expliqué à Ed Davis pourquoi il prenait des fautes offensives, ou à Damian Lillard comment récolter des fautes sur des tirs à 3-points. Pour Terry Stotts, c’est très précieux.
« Il sera une ressource pour les coaches et les joueurs. Que ce soit dans la compréhension des règles, leur interprétation, mais aussi dans la connaissance de chaque arbitre et de leur manière de siffler, je pense qu’il sera une ressource formidable pour nous. »
Même si Don Vaden a pris ses fonctions début janvier, il faut souligner que Portland fait partie des équipes qui prend le moins de fautes techniques. Damian Lillard et ses coéquipiers sont ainsi 22e au classement, et ils font partie des 10 équipes qui n’ont pas encore eu le moindre joueur expulsé.