On avait laissé Killian Tillie sur son petit nuage après son passage au PK80 et puis son meilleur match (alors) de la saison mais Gonzaga a mordu la poussière face à Saint Mary’s dans un duel pour la première place de leur conférence, WCC (74-71).
Derrière leur pivot Jock Landale, auteur de 26 points et 12 rebonds (dont 17 points et 7 rebonds en deuxième mi-temps), les Gaels ont réalisé le hold-up parfait sur le parquet des Zags. Le prospect japonais Rui Hachimura a réalisé son meilleur match en carrière avec 23 points à 11/16 en sortie de banc, et Killian Tillie a bien apporté 11 points et 8 rebonds, mais c’est bien Saint Mary’s qui a été plus réaliste en fin de match.
« C’était un combat de poids lourds avec des changements de leader incessants [il y en a eu 22, ndlr] », a réagi coach Few sur ESPN. « Les deux équipes ont eu du mal à arrêter l’attaque adverse. On a malheureusement raté plusieurs possessions en 2e mi-temps et pas eux. On a pris des tirs difficiles, ce qui ne nous ressemble pas du tout. Mais bon, on aura une autre chance [de les battre]. »
C’est un avertissement pour Gonzaga qui a tendance à se reposer sur ses lauriers cette saison. Saint Mary’s est désormais passé devant les Bulldogs au classement. Sur la saison, Killian Tillie en est à 12 points et 6 rebonds de moyenne.