Pour beaucoup, Russell Westbrook serait encore plus efficace si on le déchargeait du rôle de meneur de jeu, et s’il pouvait uniquement se concentrer sur le scoring. Avec un meneur de jeu à ses côtés, un équivalent d’Eric Snow pour Allen Iverson il y a 15 ans, il serait économisé, tout en profitant de sa vitesse pour punir les défenseurs dans le jeu sans ballon.
Selon Billy Donovan, l’expérience serait en cours. Ainsi, le Thunder envisage de débuter certains systèmes avec Paul George ou Carmelo Anthony pour permettre à Russell Westbrook de jouer sans ballon.
« On doit construire là-dessus. Pour notre équipe, c’est quelque chose d’important, et ils essaient d’utiliser et d’optimiser au maximum leur souplesse » explique le coach du Thunder à propos de son « Big Three ».
Plus d’un tiers des actions du Thunder sont conclues par Russell Westbrook
Face aux Hornets, ça a plutôt bien fonctionné en deuxième mi-temps, et l’objectif est d’éviter que 90% du jeu du Thunder passe par un pick-and-roll très haut lancé par Russell Westbrook. Melo ou George peuvent parfaitement utiliser le pick-and-roll en début de système, tandis que Westbrook se place côté faible pour occuper la défense.
« Vu leur multitude de qualités, on peut les utiliser et les mettre à différents endroits du terrain » poursuit Billy Donovan. « C’est vraiment ce qu’on veut faire : impliquer tout le monde en attaque même si à l’arrivée, une seule personne va shooter. Carmelo voit bien le jeu, Paul aussi… Ces gars savent faire des passes, et on peut tout aussi bien faire des choses avec Steven Adams pour que tout le monde ait la sensation d’être une partie de l’attaque. »
Actuellement, Russell Westbrook conclut plus d’un tiers des possessions du Thunder (tirs, balles perdues, lancers-francs…), et l’objectif est évidemment de réduire cette part pour que tout le monde se sente impliqué, et surtout le duo George-Anthony.