L’association Chris Paul – James Harden continue de faire des merveilles dans le Texas. Cette nuit, le barbu a été un peu moins en vue (21 points à 8/22 et 8 passes) derrière un Chris Paul étincelant, auteur de son meilleur match sous ses nouvelles couleurs (31 points, 11 passes et 7 rebonds). Avec ces deux moteurs-là, les Rockets n’ont eu aucun souci pour dominer les Hornets, qui ont explosé dès le 1er quart-temps (108-96). Menés d’environ 20 points pendant tout le restant du match, ils n’ont jamais été en mesure d’inquiéter les Rockets malgré la nouvelle grosse sortie de Dwight Howard (26 points et 18 rebonds). C’est la 11e victoire de rang pour les Texans.
Bien avant de voir CP3 à l’œuvre, le match démarre par une action gag. Sur son ancien parquet, Dwight Howard part à l’aventure en dribble depuis le milieu de terrain, perd le contrôle, récupère, fait 2, 3 voire 4 pas – sans coup de sifflet, cela va sans dire – puis va dunker ! Tout sauf fluide, l’action a au moins le mérite de bien lancer le pivot et son équipe. Dans la continuité de sa victoire à OKC, Charlotte est bien en place.
Chris Paul en exhibition
Les tirs à trois adverses sont contestés, Dwight Howard est une force dissuasive dessous et dans le même temps, l’attaque alterne bien entre extérieur et intérieur. Résultat : après 7 minutes de jeu, les Hornets font la course en tête en n’ayant encaissé que 11 points (17-11). On se doute bien qu’avec une attaque comme les Rockets, le verrou va finir par sauter.
C’est le cas, avec la rentrée des hommes du banc, P.J. Tucker et Eric Gordon en particulier, qui commencent à faire grimper le quota de 3-points pour Houston. En haussant l’intensité défensive, les Rockets peuvent courir et s’offrir des points en transition. Ça va très vite : un 12-2 passé en deux minutes. Charlotte tente alors de poster Chris Paul en attaque, avec Jeremy Lamb, en vain. De l’autre côté du terrain, CP3 est de plus en plus à l’aise avec le ballon. Il envoie deux tirs primés derrière les écrans de Nene et voilà que Houston, d’un coup d’un seul, se retrouve avec +15 au tableau d’affichage (38-23).
Ce gros coup de mou coïncide avec le passage sur le banc de Dwight Howard, Kemba Walker et les autres. Les remplaçants ne sont pas à la hauteur. Michael Carter-Williams part trop à l’aventure sur le drive, Jeremy Lamb prend de mauvais tirs… Pire, la défense des Hornets manque de discipline sur son repli. Houston ne se fait pas prier pour sanctionner. CP3 envoie un nouveau tir lointain, puis il sert Ryan Anderson. L’écart continue d’enfler et le meneur se permet d’être créatif dans ses passes, dribblant entre les jambes dans le trafic, se passant le ballon dans le dos… Le meneur est déchainé, à l’instar de cette no look pass vers Capela qui coupe en trailer (50-25). Les Hornets prennent un 19-0 dans les dents, dont ils ne se remettront pas.
Dwight Howard, un gros match en vain
Car Dwight Howard, beaucoup servi et vraiment bon, a beau aligner les hook main gauche devant Clint Capela, et Michael Kidd-Gilchrist sortir un match très solide au niveau du tir (18 points à 8/12 et 11 rebonds), Charlotte ne parvient pas à enchaîner les stops. Sur un dribble seul, Luc Mbah a Moute passe trop facilement Carter-Williams pour lui dunker dessus (touché à l’épaule, le Camerounais sortira après cette action).
Avec cet écart stabilisé à 15/20 points en seconde période, Chris Paul et James Harden peuvent poursuivre leur show sans trop de souci. Malgré un bon passage de Frank Kaminsky, les Hornets ne rivalisent pas avec les Rockets derrière l’arc : 17/45 pour les maîtres du genre, contre un petit 4/21 pour les visiteurs. Dont un piteux 2/11 pour le tandem Kemba Walker – Nicolas Batum, très discret ce soir. Charlotte (10-17) s’incline logiquement avant de recevoir Miami vendredi prochain. Le même soir, les Rockets (22-4), toujours au sommet de la ligue, s’offre un duel de prestige avec la réception des Spurs.
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Comment lire les stats ? Min = Minutes ; Tirs = Tirs réussis / Tirs tentés ; 3pts = 3-points / 3-points tentés ; LF = lancers-francs réussis / lancers-francs tentés ; O = rebond offensif ; D= rebond défensif ; T = Total des rebonds ; Pd = passes décisives ; Fte : Fautes personnelles ; Int = Interceptions ; Bp = Balles perdues ; Ct : Contres ; +/- = Différentiel de points quand le joueur est sur le terrain ; Pts = Points ; Eval : évaluation du joueur calculée à partir des actions positives – les actions négatives.