Les arbitres ont la dent dure actuellement et Kevin Durant, à Orlando, est donc la troisième superstar à se faire expulser en une semaine après LeBron James et Anthony Davis. Les hommes en gris affirment ainsi leur autorité et rappellent que les meilleurs joueurs du monde ne sont pas au dessus des règles élémentaires, surtout en cas de contestation.
« Les arbitres dirigent la rencontre, et même s’ils ne sont pas dedans, ils peuvent prendre la décision qu’ils veulent », semble regretter Kevin Durant pour ESPN. « Je dois savoir qu’ils ont le contrôle et je dois la fermer. »
Le MVP des Finals 2017 a réclamé une faute à l’arbitre Eric Lewis, d’une manière assez ferme – « Call that shit » – après avoir été frustré de ne pas obtenir deux lancers-francs sur une faute d’Elfrid Payton auparavant.
« Il shootait et, pour une quelconque raison, les arbitres n’ont pas donné les deux lancers-francs, ce qui est assez bizarre », commente Steve Kerr. « C’est l’un des trucs non sifflés les plus étranges que j’ai vus. C’était tellement évident. C’est certain qu’il était énervé, je l’étais également. »
L’arbitre n’a donc pas hésité : il a expulsé l’ailier des Warriors, qui n’a pas su alors retenir un « Fuck You ».
« J’aurais dû avoir ses deux lancers-francs et il ne m’a donné aucune explication. J’ai continué de lui en demander, et il m’a expulsé. »
On pourrait conseiller à Kevin Durant – et son coach le fait également – de demander plus poliment la prochaine fois : « Il a dit le mauvais mot », avoue Steve Kerr. « Le mot magique. »