Stratosphérique face à Texas, avec 34 points (soit le record de points pour un freshman à Duke, de J.J. Redick, égalé) plus 15 rebonds, Marvin Bagley III confirme pour le moment toutes les attentes placées en lui. Tel un Tim Duncan, il impressionne par sa facilité à enquiller les stats sans avoir l’air d’y toucher.
Attendu dans le Top 3 de la prochaine draft NBA, l’intérieur de Duke a également vécu un épisode plutôt noir durant le match face à Michigan State. Sur une bataille au rebond, c’est en fait son coéquipier Javin DeLaurier qui lui a mis un doigt dans l’oeil droit. Un geste malheureux qui a valu une peur bleue au nouveau Blue Devil…
De passage à Portland pour le PK80, Marvin Bagley est revenu sur cet incident et cette grosse frayeur. Et il a également fait un premier bilan de ses premiers pas en NCAA.
« Je pensais que c’était la dernière fois que je jouais au basket »
Marvin, vous avez récemment été touché à l’oeil droit, comment allez-vous ? Et quelle a été votre première réaction ?
« Honnêtement, je croyais que c’était fini pour moi ! Je pensais que c’était la dernière fois que je jouais au basket. Pendant 30 ou 40 minutes, je ne voyais rien. Quand je suis sorti du terrain, je ne voyais rien du tout de mon oeil droit. L’oeil gauche n’avait pas de problème mais à droite, je ne voyais rien. J’essayais d’ouvrir l’oeil pour voir mes coachs et mes coéquipiers mais je ne voyais rien. Je pensais que c’était fichu. Mais c’est revenu ensuite. Et maintenant, tout va bien. »
Quand avez-vous recouvré la vue de l’oeil droit ?
« C’est revenu quand je suis retourné sur le banc en fait. Ils m’ont mis quelques gouttes et ont nettoyé ça. Mais je ne voyais pas encore très bien et j’avais surtout un énorme mal de crâne avec les lumières et le public. Par la suite, dans l’avion du retour, ils ont mis une lentille de contact et ça a bien calmé la douleur. C’était encore irrité mais c’était déjà mieux. »
Avez-vous consulté un spécialiste ?
« Oui, j’y suis allé à la première heure le lendemain. C’était encore irrité, super rouge avec une marque au milieu, mais ça allait déjà nettement mieux. Ma vision était encore un peu floue, et quand je tournais la tête, il me fallait quelques secondes pour régler la focale. Le docteur m’a dit que ce n’était rien de grave, qu’il fallait simplement nettoyer. Et après un ou deux jours, tout était revenu à la normale. Je pouvais revenir au jeu. »
Et justement, vous avez réussi une grosse performance face à Texas, dans un match très intense…
« Je veux pouvoir jouer les gros matchs, ce genre de match face à des grosses équipes. Je suis très heureux de pouvoir jouer aux côtés de mes coéquipiers. C’est une énorme sensation de pouvoir jouer ces matchs, et pour le coaching staff aussi. Je suis content qu’on ait pu remporter ce match [face à Texas, ndlr]. »
Vous avez eu droit au dernier ballon face aux Longhorns, pour un 3-oints raté. Que pensez-vous de cette décision a posteriori ?
« J’ai encore beaucoup à apprendre. J’ai pris ce shoot car je pensais que c’était un bon shoot. J’ai vu mon défenseur reculer et j’ai tenté le coup. On a ensuite eu deux chances de marquer. Le coach m’a dit de continuer à jouer, que c’était un bon tir. On voulait tenter le tir de la gagne. Il m’a dit de continuer à jouer. »
« Je ne suis pas aussi bon que je veux l’être »
Vous tournez à 21 points et 11 rebonds de moyenne, comment jugez-vous vos débuts ?
« J’ai beaucoup à apprendre, comme je l’ai déjà dit. Je ne suis qu’un freshman. Je ne suis pas aussi bon que je veux l’être. J’ai encore beaucoup de travail à faire, beaucoup de chemin à accomplir. J’ai réussi un bon match mais je dois le mettre derrière moi et continuer à travailler. Je dois m’améliorer pour le prochain match. »
On vous a vu frustré sur le terrain et ça a fini par causer votre retour fulgurant en 2e mi-temps. Comment gérez-vous vos émotions sur le terrain ?
« Oui, j’étais frustré. On était bien derrière, à -14 je crois [-16, ndr]. Et on avait pas si mal joué. Mais on devait passer en mode attaque. On était encore derrière en 2e mi-temps car ils réussissaient quasiment tout ce qu’ils tentaient. C’était frustrant mais on a réussi à se ressouder. On devait serrer la vis défensivement et c’était ma mentalité en 2e mi-temps : se concentrer sur chaque possession défensive et faire un stop. Et puis derrière, jouer la transition et marquer des points rapides. Et c’est ce qui s’est passé, on a pu revenir dans le match. »
Comment expliquez-vous cette équipe à deux visages ?
« Notre énergie était assez faiblarde en début de match. Mais au fur et à mesure, on a commencé à entendre le banc de plus en plus. Et c’est contagieux. Quand tu sens l’énergie de l’équipe, tu te nourris de ça. Collectivement, on s’est soudé et c’est pour ça qu’on a gagné. »
Vous êtes invaincus après 7 rencontres, comment jugez-vous la progression de votre groupe ?
« Ce n’est que le 7e match, c’est encore très tôt. On gagne des matchs et c’est bien mais comme le coach nous le dit, on ne joue pas encore à notre meilleur niveau. On verra certainement tout ça à la vidéo, comment on peut s’ajuster en défense. Sur la transition, comment éviter les paniers rapides. On va discuter de tout ça. On sait qu’il y a beaucoup de domaines où on peut encore s’améliorer et au fur et à mesure de la saison, on va s’améliorer. »
Propos recueillis à Portland
https://www.youtube.com/watch?v=szaL4OJpI1Q