Menés durant toute la rencontre par des Wizards pourtant diminués par l’absence de John Wall, touché au genou, les Blazers du duo Lillard-McCollum, ont reproduit le scénario de la veille face aux Nets. Longtemps à la traîne, et encore menés de 17 points dans dernier quart-temps, les hommes de Terry Stotts créent l’exploit de renverser la situation pour remporter leur deuxième match de suite dans les ultimes instants de la rencontre (108-105).
Frazier fait le travail
C’est sans John Wall, mais avec Tim Frazier qui débute à la mène, que les Wizards lancent les hostilités. Mais les locaux sont peu efficaces aux tirs, les Blazers en profitent avec une première avance (11-4). Beal et Frazier accélèrent le jeu, et les locaux se mettent enfin à jouer, et stoppent les visiteurs (21-15). Les premiers changements s’effectuent, mais les Wizards ont pris l’ascendant dans tous les secteurs de jeu, bien dirigé par Tim Frazier, très volontaire en défense. Après un premier quart-temps plaisant au niveau du jeu, les joueurs de Scott Brooks sont légèrement devant (30-27).
Avec les secondes unités sur le terrain pour ce deuxième quart, les deux équipes se lâchent, mais sans trop de réussite en attaque et en oubliant de défendre par moments. Meeks, Oubre Jr. dégainent à tout va, mais c’est Ed Davis qui ramasse les miettes (6 points et 4 rebonds au second quart) et qui aide les Blazers à ne pas prendre l’eau (41-32). Les deux techniciens comprennent vite que cette formule ne marche absolument pas, et rappellent tous ce beau monde sur le banc pour redonner le terrain aux titulaires. Lillard donne le tournis à ses adversaires, et voici que Portland recolle à deux points (43-41). Le coup de chaud du numéro 0 s’éteint avec l’impact défensif de Porter et la vitesse de Frazier, qui permettent aux leurs de rejoindre les vestiaires avec 11 points d’avance (52-41).
McCollum, clutch comme jamais
La second période démarre par un clinic d’Otto Porter Jr. en défense, avec deux interceptions, puis en attaque avec deux shoots ouverts pris après de superbes déplacements sans le ballon au préalable de sa part. Les Blazers ont laissé leur envie aux vestiaires et Terry Stotts demande un premier arrêt de jeu (60-45). Le temps mort a un effet immédiat, et les Blazers collent un 14-2 aux locaux et voient Marcin Gortat prendre une faute technique après un petit échauffourée avec Nurkic (62-59). Le numéro 22 des locaux perturbe la ligne arrière des Blazers et permet aux Wizards de garder une avance en marquant 12 points dans ce quart (83-73).
Pour ces douze dernières minutes, les deux coaches ouvrent leurs bancs pour apporter un peu de sang neuf, mais ce sont les Wizards qui en profitent. Meeks à la mène, bien aidé par le starter Porter Jr vit une soirée très inspirée et redonne quinze points d’avance aux siens (90-75). Les Blazers jouent au ralenti, et ne trouve pas leur rythme. Malgré le duo Lillard-McCollum, les joueurs de l’Oregon sont à la traine (98-87).
Mais on n’enterre pas si vite le duo star des pionniers ! Petit à petit, les deux prennent les choses en main et recollent à un point à une minute du terme (105-104), puis repassent devant à 20 secondes du buzzer (106-105) avec un second tir consécutif de McCollum. Pat Connaughton, parmi les plus volontaires du soir, terminera le travail pour conclure le hold-up parfait des joueurs de Stotts (108-105).