Sur le coup, on a pensé au coup de coude méchant et volontaire de Metta World Peace sur James Harden. C’était il y a cinq ans, et c’était déjà face au Thunder. Cette fois-ci, c’est DeMarcus Cousins qui balance ses coudes, et envoie au tapis Russell Westbrook touché a priori au niveau de l’oreille.
Le pivot des Pelicans a beau se défendre, les arbitres jugeront que ça mérite une disqualifiante et DeMarcus Cousins va rejoindre les vestiaires avant tout le monde. Menés 76-72 au moment de l’expulsion, les Pelicans vont répondre par un 11-3 pour prendre les commandes du match et finalement s’imposer face au Thunder.
« On avait le sentiment que c’était injuste. Il n’y avait rien d’intentionnel » juge Jrue Holiday. « On voulait simplement gagner pour lui. »
Pour les arbitres, le règlement est clair : tout coup porté au-dessus des épaules est susceptible d’être sanctionné d’une Flagrant II, synonyme d’expulsion. Après avoir revu les images, ils ont estimé que le geste de DeMarcus Cousins était brutal et susceptible de mettre en danger l’intégrité physique de Russell Westbrook.
« Westbrook a tiré profit du passif de Cousins, et il a tiré le meilleur de ce coup de sifflet » estime au contraire Tony Allen.
À vous de juger…