Les Suns sont de nouveau dans le dur : après avoir gagné quatre fois en cinq matchs suite au départ d’Earl Watson, le club vient de perdre six fois sur ses sept dernières sorties. Avec quelques problèmes identifiables, comme la maladresse de ses meneurs de jeu.
Sur cette série de sept rencontres, Mike James est en dessous des 40% tandis que son remplaçant Tyler Ulis pointe à 25%. Dans la défaite contre les Lakers avant-hier, les deux hommes ont combiné un affreux 3/17. Un problème sur lequel Jay Triano est en train de se pencher, avec une idée en tête : soulager les deux hommes du ballon.
« On cherche des schémas dans lesquels ils peuvent jouer sans ballon par séquences » explique le technicien pour l’Arizona Republic. « Je crois que les équipes bloquent tous les autres joueurs pour les forcer à faire des actions. C’est ma responsabilité de les mettre dans des situations où ils jouent sans ballon, qu’on ait différents gestionnaires, pour qu’ils soient prêts à tirer quand ils reçoivent la balle. »
Par ailleurs, si ces tirs ne rentrent pas, c’est aussi en partie car leur sélection laisse à désirer.
« Quand on renverse le jeu, il faut attraper le ballon et tirer » exhorte l’entraîneur. « On a regardé dix vidéos, dans lesquelles on refuse dix tirs ouverts à 3-points. Le résultat : trois pertes de balle et trois tirs compliqués à mi-distance. Ça fait six possessions où l’on est passés d’un « bon tir » à un « pas si bon tir que ça » ou « pas de tir du tout ». »
Josh Jackson, stopper plutôt que scorer
Autre homme en difficulté sur la période : Josh Jackson. Comme beaucoup de rookies, l’ailier est en délicatesse avec son tir et il reste sur un 3/18 en deux matchs. Là aussi, la sélection de tir est pointée du doigt par Jay Triano, qui attend de son joueur plus dé défense et de meilleurs choix lorsqu’il va au cercle.
« Pour l’instant, le message c’est qu’il faut qu’il se comporte en défenseur. Il a la capacité de se déplacer très vite latéralement. Il faut faire ça pour l’instant et on verra comment apprendre à être plus efficace en transition après, pour comprendre que quand deux joueurs sont sur toi, il faut jouer simple et faire une passe. »
À l’entendre, il aimerait même carrément que le rookie ne fasse que défendre…
« Je crois que quand il est en transition, il ne pense qu’à scorer, scorer, scorer. Je veux qu’il pense plutôt à comment stopper, stopper, stopper. »