Cela faisait plusieurs jours que les joueurs du Thunder minimisaient la situation, appelant à la patience et estimant vivre simplement une mauvaise passe qui allait souder le groupe. Seulement, la défaite contre les Nuggets – la 4e de suite – a laissé des traces, tant elle concentre tous les maux actuels de cette équipe : une défense flottante, une attaque inefficace, un Russell Westbrook passif et un « money time » mal géré.
Les joueurs en ont discuté dans le vestiaire pendant une trentaine de minutes, avant d’ouvrir à la presse. Réunion de crise donc.
« C’était bon de pouvoir tout mettre sur la table », raconte Paul George. « Surtout de voir où nous en sommes actuellement. Ce n’est pas bon si on se retient de dire les choses, car ça ne fait que rester, pour le prochain match, puis le suivant. Il faut tout se dire maintenant. »
Carmelo Anthony, puis Raymond Felton ont rapidement évacué l’idée de frustration dans le groupe.
« Je ne pense qu’il y a de la frustration parmi nous », estime le meneur remplaçant. « C’est surtout de la frustration parce qu’on perd. On a beaucoup de joueurs qui détestent perdre, ce sont des gros compétiteurs. Si on n’était pas frustré, alors ce serait un problème. »
Il manque un sentiment de révolte
Cet esprit de compétition ne s’est pas vraiment vu dans le jeu de Paul George par exemple. Souvent apathique et nonchalant pendant la partie, imprécis (6/14 au shoot, 4 ballons perdus) l’ailier n’a shooté qu’une fois en dernier quart-temps !
« C’était le rythme du match », s’est-il justifié. « Je dois me rendre disponible et probablement être un peu plus agressif. »
La défense du Thunder est aussi à critiquer. Après un premier quart-temps solide, le niveau de concentration et d’intensité a lourdement chuté. Et jamais les coéquipiers de Russell Westbrook n’ont semblé vouloir se révolter…
« C’est comme ça depuis quelques matches », poursuit l’ancien Pacer. « Le premier quart-temps se passe bien, on pense tenir l’équipe en face mais ils s’adaptent. Et nous, on n’est pas capable de le faire. Ce n’est pas le coaching, c’est nous. »
Il va falloir rebondir très vite pour OKC, dès ce soir contre les Clippers. Les joueurs de Billy Donovan viseront une première : gagner un match contre une équipe de l’Ouest (six défaites en six matches).
« On peut penser à ce match contre les Nuggets ou le mettre derrière nous et avancer », annonce Carmelo Anthony. « C’est la beauté de cette ligue, d’avoir tellement de matches. On se plaint souvent des back-to-back, mais parfois, ils jouent en notre faveur car on a une opportunité de réagir et d’avancer. »