NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
CLE
IND0:00
HOU
GSW2:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • CLE1.27IND3.95Pariez
  • HOU1.72GOL2.17Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Kyrie Irving défend comme jamais avec Boston

Actuellement, une seule équipe en NBA encaisse moins de 95 points de moyenne. Ce sont les Celtics, meilleure défense de la ligue, avec 94.5 points par match. Pourtant les inquiétudes étaient grandes avant le début de saison. Comment intégrer autant de nouveaux joueurs dans un système défensif si précis ? Comment remplacer des joueurs comme Avery Bradley et Jae Crowder ? Kyrie Irving pourrait-il se mettre au niveau nécessaire ?

C’est justement le meneur qui symbolise le mieux l’imperméable défense verte. Si Al Horford réalise un travail discret mais précieux, le champion 2016, lui, produit des efforts inédits alors qu’il n’a jamais été considéré comme un grand défenseur.

« Je suis heureux pour Kyrie », avoue justement Al Horford à ESPN. « Parfois, on est étiqueté et c’est frustrant. On a envie de dire : ‘Je ne suis pas celui que vous dites.’ Il est toujours en bonne position. Et si ce n’est pas le cas, il fait les efforts, se jette pour se rattraper. On apprécie cela. »

Les chiffres le prouvent

D’un point de vue statistique, cela se prouve par deux chiffres. Le premier, c’est l’efficacité défensive avec le « defensive rating », soit le nombre de points encaissés sur 100 possessions lorsqu’un joueur est sur le terrain. En moyenne, Kyrie Irving affichait un « defensive rating » de 106.1 à Cleveland ces trois saisons. Cette année à Boston ? 95.5 ! La différence est de 11.4 points par match, ce qui n’est clairement pas négligeable même si les deux formation sont différentes.

Seconde statistique : ses interceptions par match. Actuellement, le meneur est à 2.2 de moyenne, soit la deuxième place de la ligue derrière Paul George. Kyrie Irving n’a jamais été aussi bon dans ce domaine, alors même qu’il est plus sérieux dans sa façon de défendre. Avec les Cavaliers, il jouait souvent l’interception, ce qui entraîne une prise de risque pour le collectif. Avec les Celtics, il est moins « joueur », mais plus efficace.

Boston, meilleur défense de ce début de saison

Kyrie Irving semble donc métamorphosé sous les consignes de Brad Stevens. Il voulait un coach cérébral, et le lui rend bien. D’ailleurs, comment Brad Stevens a-t-il amené la question de la défense sur le tapis ?

« Ils avaient une vidéo entière », explique Kyrie Irving. « Et les principes sont inscrits sur le tableau dans le vestiaire. Une fois les attentes prononcées, il faut les remplir. C’est aussi simple. »

Tout n’est pas encore parfait, notamment sur les phases de pick-and-roll mais, clairement, Kyrie Irving a pris la mesure du défi défensif des Celtics. Une bonne surprise pour une équipe de Boston qui est la meilleure défense de ce début de saison.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *