Inarrêtable Luka Doncic ! Déjà flamboyant durant l’Euro 2017 où il avait été élu dans le meilleur cinq de la compétition, le Slovène est parti sur des bases encore plus élevées avec le Real Madrid en ce début de saison. Il a ainsi été élu MVP du mois d’octobre d’Euroligue, ce sans la moindre contestation possible.
L’arrière est ainsi devenu le plus jeune joueur à recevoir cette récompense depuis la création de l’Euroligue. Le Madrilène a survolé le premier mois avec une splendide ligne de stats (24 points à 55%, 6.8 rebonds et 3.8 passes pour 32.3 d’évaluation en quatre matches), portant les « Merengue » à un départ parfait avec quatre succès. Il s’est même permis de battre à deux reprises son record de points sur la scène européenne et d’être meilleur joueur de la troisième et de la quatrième journée.
Ses 96 points en quatre rencontres sont le meilleur total de la décennie (à égalité avec Keith Langford en 2016) et aucun joueur depuis 2000 n’avait cumulé une évaluation aussi élevée à ce stade de la compétition (130 pour Dejan Tomasevic, 129 pour Luka Doncic cette saison). Des performances exceptionnelles pour un joueur de seulement 18 ans…