Peut-on se passer volontairement de ses meilleurs joueurs dans une fin de match serrée ? La réponse est « oui » pour Luke Walton qui n’a pas hésité à rappeler sur le banc Lonzo Ball, Brandon Ingram, Kentavious Caldwell-Pope, Brook Lopez et Larry Nance Jr. alors que les Lakers étaient menés 91-83 à quatre minutes de la fin.
Pour le coach des Lakers, il s’agissait de les sanctionner pour leur manque d’envie en défense.
« J’ai sorti mes titulaires au début du 3e quart-temps parce qu’ils ne revenaient pas en défense alors que c’est notre priorité d’être une bonne équipe en défense » explique Walton à la presse. « On avait dit combien le 3e quart-temps était un moment clé pour changer le cours du match, notamment face à une équipe de playoffs. En guise de leçon, on a décidé de les sortir plus tôt que d’habitude. »
Le problème, c’est que la leçon du 3e quart-temps n’a pas été retenue.
« Malheureusement, on n’est pas revenu en défense alors qu’il restait quatre minutes dans un match serré » regrette Luke Walton. « On ne peut pas donner des points aussi faciles. Pour leur montrer à quel point on est sérieux sur la défense sur transition, on les a de nouveau sortis. On voulait leur montrer ce qu’on attend d’eux, mais en ne revenant pas en défense, ils nous ont fait comprendre qu’ils ne voulaient pas vraiment finir ce match. »
Résultat, pour ses 20 ans, Lonzo Ball a regardé la fin du match depuis le banc…
« On a perdu notre intensité » explique le meneur des Lakers. « Les titulaires ont lâché beaucoup de points sur contre-attaque, les gars ne revenaient pas, et c’était commun à nous tous, et c’est pour ça qu’il nous a sortis. On était passifs. J’étais censé revenir sur le meneur, et lorsque je vais au rebond, je suis censé revenir en défense au lieu de parler. »
Puni, le cinq des Lakers aura vite l’occasion de se faire pardonner puisqu’il défie ce soir le Jazz de Rudy Gobert.