À Golden State, au sein d’un effectif très riche, il n’est pas simple pour un rookie de grappiller du temps de jeu. Pourtant, comme Patrick McCaw la saison dernière, Jordan Bell a convaincu le staff des Warriors de lui donner sa chance.
Outre le fait de partager une trajectoire commune, choisis au second tour via l’achat d’un choix de draft par les Warriors, les deux joueurs ont tous deux prouvé lors du camp d’entrainement et de la présaison, 2016 pour Patrick McCaw et 2017 pour Jordan Bell, qu’ils étaient capables d’apporter quelque chose lors de leurs entrées sur leur terrain.
« Il a un QI défensif au-dessus de la moyenne pour un rookie. Il sait où se placer et être agressif, » décrit Stephen Curry à nos confrères de NBC en parlant de Jordan Bell. « Sa confiance me fait penser à celle de Pat en début de saison dernière. On savait qu’il allait pouvoir contribuer, et c’est pareil cette année avec Jordan. À chaque fois qu’il a en eu l’opportunité lors des matchs de présaison, il a été performant. »
« On va lui trouver du temps de jeu »
Si Jordan Bell semble avoir déjà dépassé Kevon Looney et Damian Jones dans la hiérarchie des intérieurs, il reste tout de même derrière les tauliers que sont Zaza Pachulia, David West, et JaVale McGee, sans parler de Draymond Green souvent utilisé en pivot pour terminer la mi-temps et les fins de match.
Comme il le faisait déjà avec James Michael McAdoo, Steve Kerr se dit toutefois prêt à lancer le rookie dans le grand bain quand les matchups le permettent.
« Je vais le faire jouer contre certaines équipes, » expliquait l’entraineur des champions en titre avant le dernier match de présaison contre Sacramento. « Je ne peux pas dire qu’il est dans la rotation car il y a encore beaucoup de bons joueurs devant lui, mais on va lui trouver du temps de jeu. »
Il y a un an, Steve Kerr tenait le même genre de propos au sujet de Patrick McCaw, donnant sa chance à l’ancien d’UNLV et l’incluant même dans sa rotation en playoffs et lors de la finales NBA. On peut facilement imaginer Steve Kerr faire de même avec son nouveau rookie, pour reposer Zaza Pachulia, David West ou Draymond Green.
C’est d’ailleurs ce dernier qui a pris l’ancien pensionnaire de l’université d’Oregon sous son aile. Légèrement plus grand que son mentor, Jordan Bell a toutes les qualités et le potentiel pour devenir un Draymond Green bis.
Il l’a prouvé de la plus belle des manières lors de la deuxième confrontation contre les Wolves en Chine, terminant la rencontre avec 11 points, 2 interceptions, 1 contre et une activité défensive intéressante en seulement sept minutes. Cette performance n’est évidemment pas passée inaperçue chez les Warriors.
« Son match à Shanghai était une master class d’agressivité et d’intelligence défensive, » résumait Stephen Curry après l’entrainement des Dubs jeudi. « Il a volé deux ballons, et était aussi au bon endroit au bon moment en attaque pour terminer quelques séquences. »
Une performance Draymondesque
Après la rencontre, Steve Kerr a félicité son nouveau joueur tout en ne manquant pas l’opportunité de lui faire remarquer que le match avait changé grâce à l’intensité et l’activité de… Draymond Green.
« Après le match, je lui ai dit qu’il avait super bien joué. Il était fantastique et a tiré profit de tout son temps de jeu, » rapporte le coach. « Je lui ai aussi dit que le match avait tourné dans le troisième quart-temps quand Draymond a décidé d’élever son niveau d’énergie. Après ça, on a réalisé 4 ou 5 stops défensifs de suite et Draymond avait des étincelles dans les yeux. »
Par ses propos, Steve Kerr a expliqué à Jordan Bell ce qu’il attendait de lui, c’est-à-dire suivre l’exemple donné par Draymond Green. Cette nuit, alors que le maitre était au repos, l’élève a répondu présent. Pour sa première titularisation, il a terminé avec une ligne de stat « Draymondesque » (10 points, 11 rebonds, 4 passes, 2 interceptions, et 2 contres).