Que faisait donc Ben Simmons pendant ces longues journées où il ne pouvait pas jouer au basket ? Lui et sa petite bande dévalisaient le supermarché local de tous ses jouets et autres Lego. Le n°1 de la draft a également perfectionné son oeil en jouant des heures à Call of Duty. Ou alors il s’est simplement détendu avec Cartman et South Park.
Mais durant cette saison blanche, l’Australien (2m08, 104kg) a surtout préparé son retour de manière méthodique. Très organisé dans son approche au quotidien, l’ancien de LSU a une idée en tête pour sa première campagne en NBA.
« Je dois me reconstruire »
« Quand je suis arrivé aux Etats-Unis, personne ne me connaissait », rappelle-t-il pour le Bleacher Report. « Et puis, quand ils ont commencé à me découvrir, je me blesse ! Et plus personne ne parlait de moi pendant un moment. Maintenant, je dois me reconstruire. »
Si ses prestations en présaison ont confirmé sa capacité de playmaker, Ben Simmons a évidemment encore beaucoup à apprendre. Mais son potentiel fait rêver à Philadelphie, où on attend beaucoup de son association avec Joel Embiid.
« Il a un ensemble complexe de qualités, et je dis ça comme un compliment, avec beaucoup d’anticipation », précise Brett Brown. « Entre ses qualités physiques et ses qualités techniques, il a beaucoup à offrir et il peut avoir une influence sur le jeu de tellement de manières. »
Propulsé dans le cinq majeur à la mène, Ben Simmons a pour lui d’avoir étudié le système de son équipe depuis l’extérieur. Un jeu instauré par Brett Brown la saison passée consistait à demander à l’intéressé de donner quelques notes de match après chaque rencontre.
Et puis, durant le match, Brett Brown a également mis son rookie blessé à contribution.
« À trois reprises, le système que j’ai appelé nous a permis de scorer », sourit Ben Simmons.
TJ McConnell : « Il est plus rapide que moi ! »
En pleine possession de ses moyens physiques, Ben Simmons ne veut plus s’asseoir sur le banc que pour souffler un peu.
« Ça devenait frustrant de ne pas pouvoir être sur le terrain. Il y a des gens qui commencent à dire des choses à votre sujet, négatives et positives, des choses que tu ne maîtrises pas. Il faut simplement rester calme et attendre. »
Paré à démarrer sa carrière NBA après un an de parenthèse, Ben Simmons est dans les starting blocks. Et selon son coéquipier TJ McConnell, le prodige australien n’a pas que des jambes de feu…
« Je fais 1m88, je suis censé être le joueur rapide… mais il est plus rapide que moi ! », affirme le meneur. « Pour un gars de sa taille, c’est incroyable de pouvoir être aussi rapide et de jouer meneur. Quand ça n’allait pas [la saison passée], il me disait de garder confiance. Ce n’est pas grand-chose mais ça fait une grosse différence. »
https://www.youtube.com/watch?v=CtpKYGwNeh0