Après un double test de la Hyperdunk 2017, place à sa cousine, la Super.Fly 6. Un lien de parenté évident au fil de ce nouveau banc d’essai.
Blake Griffin va être bien chaussé pour la saison à venir.
CONFORT GÉNÉRAL
Chaussure à l’ancienne, avec une tige en daim, cette Super.Fly 6 n’oublie tout de même pas les petits détails modernes, comme des renforts matelassés ciblés autour du tendon d’Achille. Le résultat est convaincant dès les premières minutes, et ne fait que s’améliorer. La tige s’adapte petit à petit à votre pied, et aucune gêne n’a jamais été ressentie.
Note : 8/10
AMORTI
La mousse React est de retour. Elle ne délivre toujours pas la promesse de retour d’énergie annoncée par Nike, mais on a l’a tout de même trouvé un peu plus souple et réactive que sur la Hyperdunk. Rien d’exceptionnel, mais les chocs sont bien amortis, et la foulée est fluide. Tout cela rappelle en fait la mousse Lunarlon.
Note : 7/10
TRACTION
Le motif n’est pas tout à fait le même que sur la Hyperdunk, mais l’idée est encore une fois de suivre les points de pression du pied. Et encore une fois, le résultat est impeccable. Pas la moindre glissade à signaler.
Note : 9/10
MAINTIEN ET STABILITÉ
C’est probablement pour coller au profil de son ambassadeur Blake Griffin que Jordan Brand a choisi une tige en daim. Car cela permet d’avoir un matériau qui résiste et maintien le pied sur les changements de direction. Ajoutez à cela des sangles reliées aux lacets, et vous obtenez du très solide.
Comme le caoutchouc extérieur mord particulièrement bien le parquet, le pied a parfois un bougé un peu sur la semelle au cours de gros freinages. Élargir un peu le profil sur l’extérieur du pied, mais surtout à l’arrière, aurait permis un peu plus de stabilité.
En clair : la Super.Fly 6 fait bien son travail sur la partie haute. En bas, elle fait l’essentiel, mais pas plus.
Note : 7/10
FINITION ET DURÉE DE VIE
Au moment ou le mesh est devenu la norme, le daim donne une indéniable touche premium à la Super.Fly 6. De quoi ravir aussi les nostalgiques des 90’s. Cela semble aussi en faire une chaussure solide, même si quelques traces de colle sont visibles.
Note 8/10
VERDICT
La Super.Fly 6 se situe exactement entre les deux déclinaisons de la Hyperdunk 2017, avec lesquelles elle partage le même amorti. Elle sait tout faire correctement, sans exceller dans un domaine.
Sa jolie finition et sa tige plus solide en font une bonne option pour ceux qui cherchent une alternative renforcée à la Hyperdunk Team. Elle est un peu moins confortable et souple que la Hyperdunk Flyknit. Polyvalente, elle devrait contenter une large palette de profils.
Note : 16/20
Poids de la chaussure (pointure 45) : environ 449 grammes
Prix : 150,00 euros sur le Nike Store
—
Barème de notation :
– moins de 10/20 : déconseillée
– entre 10 et 15 : des défauts qui pourront en stopper certains mais des qualités qui en charmeront d’autres
– au-dessus de 15 : paire approuvée et recommandée !
Le classement (provisoire) 2017-18 des tests Basket USA
– Adidas Crazy Explosive – 17,5/20
– Nike Hyperdunk Flyknit – 17/20
– Jordan Super.Fly 6 – 16/20
– Nike Hyperdunk Team – 15/20
—
Commandez chez B4B la nouvelle adidas Dame 4 dont la nouvelle tige en mesh et le nouveau système de laçage permettent une aération maximale et un maintien renforcé.