« Il leur faudra deux ballons pour ça fonctionne. » À l’instar de Russell Westbrook, Paul George et Carmelo Anthony à OKC, James Harden et Chris Paul ont eu droit à leur lot de critiques sur leur cohabitation. L’arrière des Rockets et l’ancien meneur des Clippers font partie des joueurs qui monopolisent le plus le ballon, et on se souvient que Doc Rivers avait annoncé que la balle circulait davantage aux Clippers sans Chris Paul. Mais l’intéressé se défend d’être un « croqueur ».
« Je déteste dire ça mais ceux qui le pensent ne regardent pas assez le basket » répond-t-il à The Vertical. « Quelqu’un parlera de « monopolisateur de ballon » mais au final, on est catalogué en fonction des besoins de l’équipe. Si vous êtes un shooteur à 3-points, et que le coach vous demande de prendre des shoots à 3-points, est-ce que vous allez dire de ce joueur qu’il n’est qu’un shooteur à 3-points ? Ce qui importe, c’est d’avoir la capacité de créer après un dribble, et c’est bien. »
La nuit dernière, Chris Paul et James Harden on distribué 17 passes dans la victoire de Houston, et si Mike D’Antoni a choisi de les faire débuter ensemble, il a aussi misé sur leur alternance à la mène pour équilibrer le jeu des Rockets, et permettre d’avoir toujours l’un des deux sur le parquet.
« Pendant ma carrière, j’ai beaucoup eu la balle dans les mains, et ça a été productif. J’ai joué avec quelques grands joueurs, un incroyable shooteur comme J.J. Redick, un remplaçant comme Jamal Crawford… Mais je n’ai jamais vraiment joué avec un joueur qui peut faire la différence sur ses dribbles et créer beaucoup de choses derrière. Je respecte beaucoup ce qu’il fait. Je sais combien c’est difficile, chaque soir de créer tant d’actions. On en a parlé ensemble, et on a parlé du fait d’enlever de la pression à chacun. »