NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
CLE
IND0:00
HOU
GSW2:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • CLE1.27IND3.95Pariez
  • HOU1.72GOL2.17Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Continuité et vigilance, les mots d’ordre des Warriors pour cette saison

Il y a un an, après une cruelle défaite en finale, un effectif renouvelé de moitié et l’arrivée de Kevin Durant, les Warriors ouvraient leur camp d’entrainement avec beaucoup d’inconnus. Cette année, lors du traditionnel « Media Day », l’effervescence est différente. Les visages sont familiers, une nouvelle bannière de champion NBA orne le centre d’entrainement, et Nick Young flotte tout sourire de poste en poste pour se prêter au jeu de ses obligations médiatiques.

Avec dix free agents, le tableau aurait pourtant pu être bien différent mais Bob Myers a trouvé les moyens, avec un coup de pouce de Kevin Durant, de conserver tout le monde, à l’exception de Ian Clark et de James Michael McAdoo.

« Normalement, vous ne gardez pas douze joueurs sur quinze, c’est vraiment rare, » souligne Draymond Green. « Je tire mon chapeau à Bob pour avoir réussi un tel coup, mais aussi à nos dirigeants pour avoir mis Bob dans une situation lui permettant de faire son job du mieux possible. »

Si les Warriors ont eu un été chargé, le reste de la NBA n’a pas chômé. Chris Paul, Paul George, Gordon Hayward, Jimmy Butler, Paul Millsap, Kyrie Irving et Isaiah Thomas ont tous changé d’équipe pour essayer de détrôner Golden State. Draymond Green n’y attache lui pas beaucoup d’importance, et en une phrase, il résume ce que les bookmakers semblent nous promettre.

« Peu importe ce que les autres équipes ont fait cet été. Notre but reste le même : essayer de devenir la meilleure version possible de notre équipe, » décrit-il avec détermination. « Et si on y arrive, c’est avec toute confiance que je peux vous affirmer qu’on restera la meilleure équipe de la ligue. »

« Avancer vite sans s’attarder sur les fondations »

Dans la même situation il y a deux ans, les Warriors avaient commencé la saison par 24 victoires de suite, avant de terminer avec un bilan historique de 73 victoires pour seulement neuf défaites. C’était alors la deuxième saison de Steve Kerr, et le technicien avait d’ailleurs annoncé que la familiarité avec le système allait pousser Golden State vers de nouveaux sommets. Le technicien voit d’ailleurs de nombreuses similitudes avec la saison à venir.

« La continuité dont nous jouissons cette année me rappelle celle d’il y a deux ans. Je m’attends à ce que l’on avance vite sans vraiment avoir à nous attarder sur les fondations. Les fondations sont là. Je pense qu’on sera meilleur cette année, » décrit-il avant de prendre ses précautions. « La continuité est vraiment importante mais le défi qui nous attend est évident. Très peu d’équipes ont réussi à aller en finale quatre fois de suite. Il va falloir trouver le bon équilibre pour rester saignant sans se cramer. »

Après une saison à Oakland, Kevin Durant fait écho aux propos de son entraineur. Pour lui, l’expérience engrangée l’année dernière va permettre aux Warriors de gagner un temps précieux par rapport à la saison dernière.

« L’expérience collective que nous avons est inestimable, » s’exclame-t-il. « Tout le monde est de retour, et en plus de ça vous ajoutez Nick et Omri (Casspi), deux vétérans qui savent jouer. Notre banc est plus athlétique et plus étoffé, mais il faut qu’on reste concentré. Et ça commence dès demain lors du premier entrainement. »

Les sautes de concentration ne sont toutefois pas étrangères aux Warriors. Depuis maintenant trois saisons, leur domination a fait naitre une suffisance qui leur joue parfois des tours. À la recherche d’un troisième titre en quatre saisons, sauront-ils trouver la motivation nécessaire pour rester concentré pendant le marathon qu’est la saison régulière ?

A court terme, réaliser le doublé est un premier objectif

Pour Andre Iguodala, le principal défi de cette saison sera avant tout mental.

« Steve Kerr nous le répète tout le temps, nous pouvons encore progresser dans notre approche mentale, et je crois que notre mental va vraiment être mis à l’épreuve cette année, » confesse le sage du vestiaire. « En tant que tenant du titre à nouveau, comment va-t-on répondre ? Il va y avoir beaucoup de brouhaha autour de notre équipe, et nous sommes habitués à mettre ça de côté mais c’est difficile de rester motivé. Je crois toutefois qu’on arrivera à trouver de nouvelles sortes de motivations pour garder le cap. »

Fraichement nommé dans le Top 10 des meilleurs joueurs NBA par ESPN, la motivation personnelle de Draymond Green est toute trouvée. Il voudra montrer que cette place n’est pas usurpée, et Andre Iguodala s’en félicite d’ailleurs par avance.

L’homme à toute faire de Golden State utilise d’ailleurs le même raisonnement d’un point de vue collectif. À l’heure où les débats sur la place des Warriors dans l’histoire de la NBA continuent de faire rage, Draymond Green est lui à la recherche d’objectifs à court terme pour cimenter le statut de son équipe.

« On peut parler de l’histoire tant qu’on veut mais en tant que joueur, ce n’est pas quelque chose à laquelle vous pensez tous les jours. C’est beaucoup trop abstrait. Par contre, vous pouvez définir des objectifs à court terme pour faire en sorte d’entrer dans l’histoire, » nous dit-il avant de partager un exemple concret. « Faire le doublé, par exemple. Il y a quoi, 7 ou 8 équipes qui ont réussi à le faire dans l’histoire de la NBA. C’est un objectif concret sur lequel vous pouvez vous concentrez. On a eu l’opportunité de le faire, mais ça nous a filé entre les doigts. On ne veut pas que ça arrive une seconde fois. »

Propos recueillis à Oakland

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *