Le dilemme était vraiment trop compliqué, alors ce sont finalement les deux numéros portés par Kobe Bryant pendant sa carrière à Los Angeles qui seront retirés le 18 décembre prochain. Un double hommage que le principal intéressé n’aurait osé imaginer il y a quelques années…
« Gamin en Italie, j’avais toujours rêvé d’avoir mon maillot accroché au plafond des Lakers, mais certainement pas deux » avoue-t-il aisément dans un communiqué relayé par NBA.com. « Les Lakers me font un incroyable honneur et je suis reconnaissant de l’enthousiasme des fans de ce sport. »
Trois titres avec le 8, deux avec le 24 mais aussi un titre de MVP. Huit sélections au All-Star Game avec le premier, dix avec le second. Une saison de meilleur marqueur avec chacun et quasiment le même nombre de points en cumulé : 16 777 contre 16 866 !
« Cet honneur est bien mérité » confie de son côté Magic Johnson. « Kobe était un des meilleurs Lakers et joueurs NBA de tous les temps, et il est évidemment sur mon Mont Rushmore. »
Et sur celui des Lakers, Kobe Bryant rejoindra Wilt Chamberlain (n°13), Elgin Baylor (22), Gail Goodrich (25), Magic Johnson (32), Kareem Abdul-Jabbar (33), Shaquille O’Neal (34), James Worthy (42), Jerry West (44) et Jamaal Wilkes (52).