Demain, vendredi 8 septembre 2017, Tracy McGrady entrera au Hall of Fame. L’ancien Rocket fait partie de ces joueurs pour lesquels cet honneur compte énormément, ceux qui n’ont jamais gagné de titre NBA et qui obtiennent à cette occasion une forme de reconnaissance particulière.
« Je suis sacrément fier d’entrer au Hall of Fame » avoue aisément T-Mac au Houston Chronicle. « Quand je me vois jouer, je n’ai pas de doute sur le fait que j’ai été un des meilleurs. Il n’y a pas de doute là-dessus. Après, si vous prenez ce que j’ai fait et que vous me mettez dans une équipe qui gagne, on parle d’un des meilleurs joueurs de l’histoire. Donc oui, j’étais un des plus grands. »
Si l’ancien ailier joue sur les mots et s’imagine une carrière différente, c’est justement parce qu’il n’a jamais gagné de titre. Il n’a même pas passé un tour de playoffs dans sa carrière, si on enlève son baroud d’honneur à San Antonio. Une particularité qu’on aime lui rappeler et pour laquelle il avait déclaré en juillet dernier : « N‘importe qui peut gagner un titre, mais tout le monde ne peut pas entrer au Hall of Fame« . Une sortie qui avait fait débat.
« Quand j’ai dit ça, je ne voulais pas discréditer les meilleurs joueurs ayant gagné des titres » se justifie-t-il. « Ce que j’ai dit, c’est que si vous voulez parler de mon introduction alors que je n’ai pas de bague, je suis obligé de vous dire « n’importe qui peut gagner un titre », ce qui est vrai. « N’importe qui » veut dire chaque personne en tant que telle. Ça ne veut pas dire tout le monde. J’étais à un tir (le 3-points de Ray Allen en finale 2013) de gagner le titre alors que je n’avais à peine joué. »
Récupérer son dû
Et même si Ray Allen n’avait pas marqué, que Tracy McGrady avait eu une bague de champion, cette cérémonie aurait sûrement eu plus d’importance à ses yeux.
« Je n’ai pas eu l’opportunité de gagner un titre. J’ai donné tout ce que j’avais. J’ai fait comme je pouvais, avec mon jeu. Ça ne l’a pas fait. Je ne suis pas heureux de ne pas en avoir gagné, mais je suis très heureux d’entrer au Hall of Fame. C’est mon titre à moi. »
Finalement c’est peut-être Jeff Van Gundy, ancien entraîneur dans le Texas et présent lors d’une petite fête organisé en l’honneur du joueur, qui résume le mieux la situation.
« C’était super parce qu’on pouvait voir qu’il y avait ce sentiment que « finalement, il récupère son dû ». Je ne sentais pas trop ça avec Tracy. Il a toujours été en paix avec lui-même et ce qu’il avait accompli. Mais vendredi… il récupérera son dû, et c’est vraiment cool. »