Gêné par une douleur au genou et face à un deuil familial, Antoine Diot n’avait pas joué depuis le 10 août dernier. Une longue absence qui n’a pas empêché le meneur de rester dans le groupe de 12 de Vincent Collet pour l’EuroBasket.
Fidèle soldat du sélectionneur, le meneur de 28 ans (6 points, 4 passes) était heureux de reprendre face à l’Islande.
« Je suis rentré dans le match un petit peu tranquille, en faisant jouer les autres, mais comme je l’ai toujours fait. Je ne suis pas quelqu’un d’hyper agressif, j’aime faire jouer les autres donc j’ai laissé le jeu venir à moi, en poussant sur certaines séquences pour voir comment le genou réagissait. Il a plutôt bien réagi donc je suis monté au fur et à mesure du match. »
Antoine Diot aurait déjà pu jouer hier mais le joueur et le staff n’ont pas voulu prendre de risque.
« On a été sérieux et là, je n’ai pas de douleur. On va attendre de voir au repos et à froid mais je pense que ce sera tout bon et que ça ira très bien. Hier, c’est plus par précaution que je n’ai pas joué, ce n’était pas forcé. En plus, les gars ont fait un super match donc ils n’avaient pas forcément besoin de moi. On a préféré assuré le coup et, ce soir, c’était parfait. En plus, c’est un match qu’on s’est rendu facile en deuxième mi-temps donc ça me permet de retrouver le rythme. »
Eloigné des terrains depuis plus de trois semaines, Antoine Diot avait en effet besoin de retrouver des sensations. Et la rencontre face à une équipe d’Islande très limitée était une occasion parfaite de revenir.
« Ce match-là fait du bien parce qu’on se l’est rendu facile mais ça courait beaucoup donc pour le cardio, il n’y a rien de mieux que de courir après un mec ou avec le ballon. Beaucoup de contre-attaques, beaucoup de vitesse donc c’est bien pour moi. »
Propos recueillis à Helsinki